Janvier 2020, l'économie sociale change le système de l'intérieur
Dans le Soir du 16 janvier 2020, un article revient sur le nouveau numéro de la revue « Sociétés en changement » consacré au secteur de l’économie sociale, moteur de la transition sociale et écologique. Dans cet article, Nicolas Léonard, directeur de l’AID Soleilmont a été interviewé, ainsi que d’autres acteurs du site de Monceau-Fontaines pour mieux comprendre cet écosystème particulier. Voir l’article du Soir : L’économie sociale change le système de l’intérieur.
Voir la revue « Sociétés en changement » de l’IACCHOS n°8 : L’économie sociale, un moteur pour la transition sociale et écologique ?
Nov. 2019, les déchets électriques et électroniques par Bernard Goffinet
Bernard Goffinet, directeur du CF2D, a rédigé une carte blanche dans Le Vif, où il explique notamment qu’améliorer écologiquement la collecte et le traitement d’équipements informatiques et de petits électroménagers, c’est possible. A lire ici !
Sept. 2018, atelier Valor-AID au festival Demain
A Tubize, l’atelier Valor AID n’a pas attendu que la mode soit à la récup pour former des ouvriers valoristes dans son centre de réinsertion professionnelle. « Les déchets des entreprises avoisinantes deviennent nos ressources pour faire du beau mobilier durable », détaille Donatienne Hargot, la dynamique responsable des partenariats.
C’est elle qui a fait venir les ouvriers au festival Maintenant pour y montrer leurs réalisations faites à partir de palettes, bacs à plantes, tables, tabourets, bancs… Chaque pièce est unique et pourtant vendue à des prix accessibles. « C’est beau de pouvoir y mettre en avant une entreprise comme la nôtre qui travaille déjà dans la transition écologique et valorise l’humain : c’est maintenant et c’est l’avenir. »
AID Soleilmont, l'impact des grèves
« Charleroi: les entreprises impactées par la grève s’organisent » et « action alternative à Monceau-Fontaines »
« Charleroi: les entreprises impactées par la grève s’organisent » : C’est le titre du reportage radiophonique diffusé au journal de Vivacité du 1er juin 2016. A retrouver sur le site de la RTBF. Mais également à liker sur le facebook de l’AID Soleilmont et celui de l’AID coordination.
A lire aussi un article du journal l’Avenir sur la journée de sensibilisation du 24-juin du site Monceau-Fontaines.
L’entreprise de formation par le travail (EFT) AID Soleilmont basée à Monceau-sur-Sambre occupe 23 stagiaires. Ils sont plusieurs à emprunter généralement les transports en commun pour se rendre au boulot.
Sans train ni bus, Le directeur Nicolas Léonard a dû s’organiser: l’un de ses formateurs a pu emprunter une voiture de service. Il a aussi proposé de servir de taxi et d’aller directement chercher des stagiaires à leur domicile. Malgré les contraintes et la nécessité de revoir temporairement le fonctionnement de son asbl, ce responsable défend le mouvement social en cours: » Je me sens concerné par la baisse du pouvoir d’achat. J’estime qu’il faut défendre des services publics et des transports en commun de qualité d’autant plus que nos stagiaires en sont très dépendants. »
Le directeur de l’AID Soleilmont pointe aussi les statuts précaires des demandeurs d’emplois qu’il forme à l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. Nicolas Léonard ne se contente pas de soutenir la contestation actuelle; il envisage d’organiser pour ses stagiaires une séance d’information et de sensibilisation aux enjeux de ce mouvement social à l’occasion de la grève générale du 24 juin.
Article Vers L’Avenir du 24 juin
Sur le même sujet, un article a été publié dans l’Avenir Sud-Hainaut du 24 juin 2016 sous le titre « Action alternative à Monceau-Fontaines » qui relate comment l’AID Soleilmont et l’ensemble du site de Monceau-Fontaines a soutenu les grèves en remplaçant la formation technique habituelle par la formation sociale, lors d’une grande journée de sensibilisation.
- Accéder à l’article au format PDF.
- Accéder aux photos de la journée sur la page Facebook de l’AID Soleilmont
Avril 2016, la collaboration Perron - CEFOR
Ce projet pilote a fait parler lui, car « Pour la première fois, [les] stagiaires [de l’EFT Perron de l’Ilon] en formation de commis de cuisine auront la possibilité d’obtenir un diplôme au bout de leur cursus grâce à un partenariat avec le CEFOR« .
Un article dans la revue Confluent (n°522 – avril 2016) et une vidéo diffusée sur Canal C ont relayé le projet.
Déc. 2015, une Escale pour relever la tête
A l’occasion des 30 ans de l’AID, la journaliste Pauline Deneubourg du journal l’Avenir a réalisé un bel article en deux parties sur l’Escale.
A l’occasion des 30 ans de l’AID, la journaliste Pauline Deneubourg du journal l’Avenir a réalisé un bel article en deux parties sur l’Escale (pages régionales de la Wallonie Picarde « Une escale pour relever la tête » et « sur le terrain, pour aller de l’avant« ). Vous pouvez retrouver cet article sur le site du journal l’Avenir ou télécharger l’article en PDF.
Retrouver plus d’infos sur l’Escale sur ce site, en consultant sa fiche.
Août 2014, reportage radio sur l'AID Soleilmont, Vivacité
Le 12 août dernier ont été diffusés, dans le journal du matin de Vivacité Charleroi, trois parties d’un reportage consacré à l’AID Soleilmont. A été sélectionnée dans chaque édition, la partie relative à l’EFT Soleilmont, afin en faciliter l’écoute.
La 1ère partie, la plus complète, évoque le parcours de Laurent, un stagiaire enthousiaste actuellement en formation, et Nicolas Léonard, le directeur du centre, revient sur les débouchés offerts par la formation.
Est également évoquée la pédagogogie d’apprentissage par le travail, propre aux EFT.
Ecouter la 1ère partie du reportage (2’00 »)
La 2nde partie du reportage est basée sur l’interview de Nicolas Léonard, le directeur de l’AID Soleimont. Après avoir expliqué le concept d’EFT dans sa dimension économique, il revient sur l’évolution des stagiaires, les débouchés offerts par la formation et le lien entre conjoncture de l’emploi et nombre de stagiaires qui trouvent un emploi en fin de formation. Cette année, ils ont été nombreux à trouver rapidement du travail. Une grande satisfaction pour l’équipe de l’AID Soleilmont, surtout quand l’employeur leur dit que le stagiaire a été bien formé.
Ecouter la 2nde partie du reportage (1’15 »)
La 3ème partie du reportage est relativement similaire à la 2nde. Mais en début de reportage, l’accent est mis davantage sur la vocation de l’EFT auprès des stagiaires et sur les activités de l’AID Soleilmont.
Juin 2014, l'AID-BW EFT et OISP impliqués dans le projet "Des cartes pour l'emploi"
Les CPAS de Genappe, Villers et Court ont lancé le projet « des cartes pour l’emploi« , afin de proposer une préformation pratique aux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale des 3 communes. L’AID BW EFT et l’AID BW OISP font partie des sept autres partenaires impliqués dans le projet, qui permet de toucher un public jusqu’alors inaccessible.
Accéder à l’article de l’Avenir (Ed. Brabant-Wallon) du 11-juin 2014 « Emploi : trois CPAS lancent une préformation pratique »
Il est accompagné d’un article plus détaillé concernant la mise en place concrète de ce projet, son contenu, sa méthodologie d’action,… Accéder à l’article « apprendre, notamment, à connaître ses forces et ses faiblesses ».
Accéder aux fiches des centres AID concernés par le projet :
- l’AID BW – OISP, devenue depuis lors l’A Idées Formation
- l’AID BW – EFT, devenue depuis lors l’AID Val de Senne
Mai 2014, coup de projecteur sur l'AID l'Escale
Au mois de mai, l’ISP était à l’honneur en Hainaut Occidental, et notamment à travers l’organisation des RDV de l’ISP. Si ces RDV avaient lieu dans plusieurs villes de Wallonie, ils ont réussi, dans la sous-région, à mettre un coup de projecteur sur le secteur et notamment sur l’Escale, grâce au beau reportage de Notélé, un reportage de presque 4min20, diffusé au Journal télévisé du 17/05. Un narticledu Courrier de l’Escault du 20/5 revient également, quant à lui sur le projet « mission exploration entrepreise » auquel l’Escale a participé.
Exemple de centres chargés de l’insertion socio-professionnelle – 17/05/14
Ce vendredi, les centres d’information et d’insertion socio-professionnelle de Wallonie Picarde se sont donnés rendez-vous à Tournai afin de réfléchir à l’avenir de la formation et de l’insertion des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Différents partenaires étaient présents: des patrons, des syndicats, le forem bien sûr. Gaël Lebrun et Romain Basso Basset se sont immiscés dans le quotidien de 2 des 10 centres existants dans notre région.
Article « Courrier de l’Escaut », 20/05/2014
13 entreprises ont ouvert leurs portes à de futurs travailleurs
Dans le cadre de la « Missions Exploratoire Entreprise », l’AID l’Escale a été l’un des quatre lauréats, récompensé par le prix du jury. Télécharger l’article complet au format PDF.
2013-2014, archives
- Février 2014, Focus sur l’écoconstruction à l’AID Hainaut Centre
- Septembre 2013, inauguration de Croc’Espace
- juin 2013, Nouveaux projets pour l’AID Soleilmont
Février 2014, Focus sur l’écoconstruction à l’AID Hainaut Centre
La Nouvelle Gazette a publié le 13 février 2014, un article sur la nouvelle orientation « écoconstruction » de la filière menuiserie-maçonnerie de l’EFT AID Hainaut Centre. L’article traite, à travers le témoignage de son formateur Karl Pourtois, des nouveaux projets de l’EFT, de ses partenariats et de sa spécialité : le soufflage de cellulose.
L’article, intitulé « AID, au faîte de la formation », consacre également toute une colonne, en 2ème page aux modalités pratiques de formation. L’article traite, de manière générale, de l’activité de formation de la filière maçonnerie – menuiserie de l’EFT Hainaut-Centre mais plus spécifiquement des deux modules en écoconstruction proposés annuellement par le centre (un module débutant 15 jours après la parution de l’article). D’une durée de 12 à 15 semaines, ils permettent de poursuivre ensuite avec une formation de 18 mois dans le centre, axée menuiserie ou maçonnerie.
L’article n’est plus disponible en ligne sur le site de la Nouvelle Gazette, mais nous pouvons vous en faire parvenir le contenu par mail sur simple demande. N’hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus sur l’AID Hainaut Centre EFT maçonnerie – menuiserie, et son offre de formation ? Cliquer sur sa fiche ou visiter son site Internet.
Septembre 2013, inauguration de Croc’Espace
Le déménagement de l’EFT verviétoise, marqué par une soirée inaugurale le 20 septembre dernier, a fait grand bruit.
Ecouter le reportage réalisé par Radio 28 lors de l’inauguration des nouveaux locaux.
Voir le reportage de télévesdre sur Croc’Espace.
juin 2013, Nouveaux projets pour l’AID Soleilmont
L’AID Soleimont a fait parler d’elle ces derniers mois, à l’occasion de ses projets dans les établissements scolaires ou de son module en toitures végétalisées. D’autres centres devraient suivre avec leurs projets de rentrée.
Un article, paru dans la Nouvelle Gazette du 15 juin 2013, explique le travail de l’AID Soleilmont au Collège Pie 10 de Châtelineau. Le collège s’est lancé dans une vaste dynamique de gestion durable, impulsant divers changements dont la réhabilitation de la mare de l’établissement pour en faire une mare didactique, la construction d’un mur en pierres sèches, la création d’une haie vive, un hôtel à insectes, le tout dans l’objectif de favoriser la biodiveristé. Le cadre reste néanmoins très pédagogique, avec implication des élèves et des professeurs et mise en relation avec les cours de sciences et de biologie. C’est l’AID Soleilmont qui a été choisi pour réaliser ces aménagements et en faire l’entretien tout au long de l’année. Lire l’article complet.
Un peu auparavant, le 31 mai 2013, toujours dans la Nouvelle Gazette, on a pu lire un 1er article, concernant plus directement le travail de l’AID avec une approche plus généraliste et explicative des formations mises en place par l’AID Soleilmont. L’article met particulièrement en valeur les efforts déployés pour offrir aux stagiaires des compétences pointues et complètes en horticulture et aménagement d’espaces verts. Il fait un focus particulier sur les toitures végétalisées, installation que l’AID est l’une des seules entreprises à proposer dans toute la Wallonie. Lire l’article.