RAFT, pour la reconnaissance des acquis en formation par le travail
Lancé en novembre 2020, le projet Erasmus + RAFT pour » reconnaissance des acquis en formation par le travail » a pour objectif de construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation. Plus d’explications sont disponibles ci-dessous. Les informations seront mises à jours au fur et à mesure des avancées du projet.
Retrouver toutes les informations sur le projet en visitant le site internet ou sa page Facebook. Sont également disponibles, en anglais, le flyer et le résumé du projet.
Contexte
Différents travaux européens ont mis en avant les multiples formes de formations en situation de travail organisées en Europe et ont développé des recommandations en termes de compétences clés pour les formateurs en Entreprises de Formation par le Travail – EFT. Toutefois, malgré une reconnaissance informelle avérée de la formation par le travail, une difficulté persistante a été identifiée au niveau de la reconnaissance des acquis de formation. En effet, si les méthodologies basées sur l’apprentissage informel/non formel ont démontré toute leur pertinence pour permettre à des personnes faiblement qualifiées de réaliser des parcours de formation efficients, le caractère informel/non formel de ces dispositifs ne permet pas, à l’heure actuelle, de leur conférer un caractère certifiant.
Objectif
Dès lors, le projet « Reconnaître les Acquis en Formation par le Travail – RAFT » a pour objectif de participer à construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation.
Le projet RAFT vise plus précisément à :
- construire un cadre de référence clair, précis et pertinent;
- développer un processus d’évaluation cohérent avec le processus de formation;
- produire des outils d’observation simples, concrets, objectivés;
- réaliser des supports de reporting simples, concrets, individualisables.
Cette nouvelle approche permettra aux personnes faiblement qualifiées de mettre en exergue tous leurs savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être…).
Productions attendues
Pour ce faire, il s’agira d’outiller les professionnels de la formation et de l’insertion avec les ressources identifiées dans le cadre du projet RAFT, à savoir :
- Référentiels d’évaluation dans les secteurs horticulture et restauration (O1),
- Guide sur les méthodes d’évaluation des acquis informels (O2),
- Guide qualité des systèmes de reconnaissance (O3)
- Guide de procédures pour la reconnaissance/validation dont production d’Open Badges (O4).
- Le document stratégique pour la reconnaissance des acquis de formation informels/non formels des publics peu qualifiés (O5) viendra consolider l’initiative RAFT en définissant une stratégie de mise en œuvre destinée aux politiques, décideurs locaux et acteurs sectoriels (parties prenantes).
Au total, il est attendu que près de 30 formateurs et 80 stagiaires européens testent les outils développés. A compter d’avril 2023, toutes les productions du projet seront disponibles gratuitement en 6 langues (DE, EN, FR, IT, LV, SL) sur le site Internet et la page Facebook RAFT créés à cet effet.
Partenariat
Ces résultats seront également disponibles sur les sites internet des partenaires du projet. Ils sont 8 issus de 6 pays européens :
- Association de Gestion des Fonds Européens, France
- Actions Intégrées de Développement, Belgique
- Association locale d’insertion par l’économique, France
- INUK Institut za napredno upravljanje komunikacij, Maribor, Slovénie
- UNIVERSITAET KLAGENFURT, Autriche
- SCUOLA CENTRALE FORMAZIONE ASSOCIAZIONE SCF, Italie
- ZEMGALES NEVALSTISKO ORGANIZACIJU ATBALSTA CENTRS BIEDRIBA, Lettonie
- CHANCE B HOLDING GMBH, Autriche
Ils mettront pendant 2 ans et demi leurs expériences et leurs expertises à contribution afin d’élaborer et de tester auprès de professionnels et de leurs stagiaires, les outils et méthodologies RAFT.
Retrouver toutes les informations sur le projet en visitant le site internet ou sa page Facebook. Sont également disposnibles, en anglais, le flyer et le résumé du projet.
Mais aussi :
- News du 31 mars 2021 : 1ère newsletter RAFT disponible.
Le projet a été reconnu comme « bonne pratique » lors de son évaluation par l’Agence européenne.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Projet PARS
Le SPW Emploi-Formation et l’Interfédé ont sollicité le soutien de la Commission européenne (Programme de Soutien à la Réforme Structurelle – PARS) et de l’OCDE dans le but d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu scolarisées, afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et éventuelle poursuite de formation auprès d’autres opérateurs.
Dans ce cadre, notre experte méthode AID a été sélectionnée par l’OCDE pour apporter son analyse et expertise dans les rapports, groupes de travail et ateliers interactifs.
Dans ce projet « Appui technique pour l’amélioration des parcours de compétences des personnes peu qualifiées en Wallonie », le but est d’entamer une réflexion sur le système de formation des adultes en Wallonie Cette réflexion doit permettre d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu qualifiées et de faciliter ainsi leur éventuelle poursuite de formation auprès d’autres opérateurs.
Au cours d’ateliers, de séminaires et de groupes de travail ad hoc, des représentants des CISP et des experts du secteur de la formation pour adultes discuteront de la manière dont les bonnes pratiques internationales et wallonnes peuvent être appliquées dans l’ensemble du secteur en Wallonie, des indicateurs les plus pertinents pour la reconnaissance des acquis d’apprentissage, et des éléments d’assurance qualité adaptés aux besoins qui pourraient être utilisés.
- Plus d’informations en consultant la fiche de présentation du projet.
- Voir l’invitation à la journée du 09-décembre 2019 (séminaire et ateliers)
- Voir le rapport des ateliers (rédigé par Myriam Colot, prochainement disponible)
- Voir le rapport officiel de l’OCDE sur les pratiques des CISP en matière d’évaluation et de certification des acquis d’apprentissage en CISP en Wallonie
Vous pouvez également retrouver des informations complémentaires sur la page consacrée au projet du site de la région Wallonne.
Projet ENVOL, 2019-2022
Objectif du projet
ENVOL veut permettre la reconnaissance – aux niveaux 1 et 2 des cadres de qualifications des pays partenaires – des compétences de base et/ou professionnelles (compétences techniques, non techniques et transversales) directement liées à des situations professionnelles (travail en équipe, communication, résolution de problèmes, etc.) acquises par des adultes dans le cadre de formations non et/ou informelles.
Résultats attendus
- Une procédure de reconnaissance aux niveaux 1 et 2 pour identifier et définir les processus et procédures par lesquels l’apprentissage non formel et informel pourrait être reconnu aux niveaux 1 et 2 du CEC : ateliers d’apprentissage mutuel pour découvrir des mécanismes innovants pour l’évaluation des résultats d’apprentissage dans les systèmes de formation professionnelle formelle, non formelle et informelle.
- Un modèle de positionnement au sein des pays partenaires des acquis d’apprentissage formels, non formels et informels pour le développement des évaluations formatives et sommatives aux niveaux 1 et 2 du cadre européen des certifications (CEC).
- Un guide pratique pour permettre le positionnement des résultats d’apprentissage aux niveaux 1 et 2 du cadre national des certifications (basé sur le cadre européen des certifications)
- Un guide de recommandations politiques pour disposer de lignes de conduite appuyant la mise en œuvre de la reconnaissance de l’apprentissage non formel/informel aux niveaux 1 et 2 du cadre européen des certifications.
Un guide de recommandations politiques pour disposer de lignes de conduite appuyant la mise en œuvre de la reconnaissance de l’apprentissage non formel/informel aux niveaux 1 et 2 du cadre européen des certifications :
Partenaires
- BELGIQUE – AID Coordination (Project leader) – secretariat@aid-com.be – www.aid-com.be
- ITALIE – Scuola Centrale Formazione (project partner) in partnership with CIVIFORM – www.scformazione.org
- PORTUGAL – Santa Casa Misericordia de Lisboa (Project partner) – www.scml.pt
- ESPAGNE – CIFASA – Efas Castilla (Project partner) – www.efa-centro.org
Le projet a été reconnu comme ‘bonne pratique’ lors de son évaluation par l’Agence européenne.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
E-Raise, expertise en partenariat
Le projet e-raise for e-inclusion (renforcer l’attractivité, l’impact et les compétences des animateurs multimédias pour l’e-Inclusion) déploiera ses activités sur une période de deux ans (2012-2014) dans le cadre du programme Lifelong Learning Leonardo da Vinci Projets multilatéraux « Transfert de l’innovation » et porte le numéro de référence 2012-1-FR1–LEO05–34330.
Objectifs
Les objectifs du projet se réfèrent au développement des compétences des animateurs multimédia à travers des programmes spécifiques de formation en ligne. L’Infrep, Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente (France) est le coordinateur du projet. Fondée en 1982, son équipe de 250 travailleurs et de 150 consultants en fait une structure de référence déplyant son action dans 30 régions à travers toute la France. Voir en bas de cette page les 5 autre partenaires de ce projet.
Résultats attendus
Le projet vise à adapter les méthodes, les résultats et les produits développés dans le cadre du projet VET4e-Inclusion. Il se concentre notamment sur l’adaptation des modules d’apprentissage en ligne développés pour les e-facilitateurs (ou animateur multimedia) pour plus d’inclusion sociale.
Ainsi, le projet de transfert vise :
- le développement de 2 nouveaux modules d’apprentissage en Italie et en France
- le transfert des méthodologies résultats et produits du projet VET4e-Inclusion à de 2 nouveaux pays, la Suisse et la Roumanie, et d’y développer 2 modules d’apprentissage.
- la multiplication du nombre de bénéficiaires des résultats et des produits (e-animateurs)
- l’élaboration d’un modèle de durabilité pour les résultats et les produits dans chaque pays participant au transfert.
Pour mieux comprendre le projet, visitez le site Internet qui lui est dédié. Il est principalement en anglais mais certaines newsletters en fraçaias permettent de suivre les dernières avancées du projet en français, comme cette newsletter de juin 2013.
Les partenaires au projet
E-raise for e-inclusion réunit, autour de l’INFREP, 5 autres partenaires issus de 5 pays différents :
ARCI – Associazione Recreativa e Culturale Italiana (Italie)
Association civique et indépendante qui promeut la citoyenneté active au niveau local à travers les loisirs, la formation et les activités culturelles, l’action sociale et la solidarité internationale.
Fundación Esplai (Espagne)
La Fundación Esplai est une organisation à but non lucratif, de renommée internationale, présente notamment en Europe et en Amérique latine, dont la mission est d’éduquer les enfants et les jeunes, de renforcer les organisations de loisirs et le secteur tertiaire, d’améliorer l’environnement et de promouvoir l’inclusion sociale et la citoyenneté à travers les TIC afin de réduire l’exclusion sociale et la fracture numérique.
ACDC, Association de Conseillers en développement communautaire (Roumanie)
ACDC Roumanie est une association professionnelle, dont la mission principale est de promouvoir l’inclusion sociale grâce à la technologie moderne, offrant des services de consultation aux membres vulnérables de la communauté tels que : les groupes défavorisés des zones rurales, les groupes marginalisés (personnes handicapées, les minorités telles que les Roms , et autres).
FDEP – Fondation pour le Développement de l’éducation permanente (Suisse)
Il s’agit d’une fondation suisse d’utilité publique, reconnue comme telle par le gouvernement genevois. Son principal objectif est de promouvoir une formation de qualité pour les adultes qui n’ont pas ou peu de compétences de base.
Actions Intégrées de Développement asbl (Belgique) dont vous décrouvrez l’action au fil de ces pages. Dans ce projet, l’AID est plus particulièrement en charge du volet évaluation, qui vient renforcer l’expertise en partenariat de l’organisation.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Ecvet In Progress, 2011-2013
Mené par un consortium inédit dans sa composition (Formation professionnelle publique, privée, Enseignement, Validation des compétences, instances décisionnelles) le projet ECVET in progress vise à transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en œuvre dans d’autres secteurs et par d’autres consortium. Sur la base d’une synthèse des expériences et des recherches menées dans les pays partenaires, il proposera une méthodologie de référence pour la création et la mise en correspondance des unités d’acquis d’apprentissage.
Contexte
Lancés par la Commission européenne, les ECVET visent à répondre aux défis de mobilité et d’apprentissage tout au long de la vie en permettant la reconnaissance des acquis d’apprentissage issus de différents contextes. L’adoption de ce système implique une collaboration plus étroite entre les opérateurs et leur impose de s’adapter en faisant évoluer leurs outils de formation.
Actuellement, certains opérateurs ont progressé sur cette voie, notamment au travers d’expériences de mise en œuvre des ECVET (OPIR, FINECVET, …) mais d’autres restent en demande d’accompagnement. Très riches en enseignements, ces expériences, nécessairement contextualisées, laissent en suspend certaines questions dont la transférabilité et la généralisation.
Mené par un consortium inédit dans sa composition (Formation professionnelle publique, privée, Enseignement, Validation des compétences, instances décisionnelles) « ECVET in progress » vise à transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en œuvre dans d’autres secteurs et par d’autres consortium. Sur la base d’une synthèse des expériences et des recherches menées dans les pays partenaires, il proposera une méthodologie de référence pour la création et la mise en correspondance des unités d’acquis d’apprentissage.
Outre le fait que le secteur soit en pleine évolution, la construction s’est imposée car :
- elle concerne tous les partenaires et touche un large public;
- le secteur est caractérisé par des processus semblables de travail en dépit des spécificités nationales;
- elle offre un potentiel de mobilité remarquable dans et entre les pays partenaires;
- peu d’expériences ECVET portent sur ce secteur.
Le site Ecvet In Progress a été désactivé début 2016 mais les résultats du projet sont toujours disponibles. Voir les « résultats attendus »(ci-dessous) et le Manuel de bonnes pratiques et recommandations pour la mise en œuvre de la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie. Possibilité de contacter les organisations partenaires pour avoir plus d’informations.
Objectifs et démarche pour les atteindre
- Établir un état des lieux, analyser et synthétiser, au moyen d’un transfert mutuel, les expériences et méthodologies ECVET issues des pays partenaires
- Élaborer une synthèse méthodologique commune sur base de l’analyse effectuée
- Expérimenter cette synthèse méthodologique et sa transférabilité au travers d’études de cas théoriques dans différents contextes et pour différents parcours LLL types. Ceci implique l’élaboration et la détermination de compétences clés, d’Unités d’Acquis d’Apprentissage, de tableaux de correspondance, d’épreuves d’évaluation, l’attribution de points ECVET, etc.
- Au départ des résultats obtenus, mettre à jour la synthèse méthodologique commune
- Préparer les expériences de mobilité concrètes non seulement en disséminant cette méthodologie auprès d’experts chargés de l’implémentation des ECVET et des réformes institutionnelles mais aussi en préparant les acteurs de terrain
- Accompagner les éventuelles expérimentations nationales qui exploiteront les fruits du projet (SFMQ, CPU, FINECVET)
Résultats attendus
- Analyse et synthèse des transferts mutuels des expériences et méthodologies ECVET
- Synthèse et outils réalisés dans le cadre des expérimentations
- Guide méthodologique à destination des experts
- Documents de dissémination pour les experts et acteurs de terrain
Retrouver une synthèse des travaux réalisés dans le Manuel de bonnes pratiques et recommandations pour la mise en œuvre de la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie.
Les partenaires
Un consortium très complet et inédit de partenaires Belges :
Le Forem, organisme public de l’emploi et de la formation professionnelle en Région wallonne, via son entité « Formation » est coordonnateur du projet.
Le Consortium de validation des Compétences (CVDC), organisme public visant à faire reconnaître au nom des trois gouvernements francophones, les savoirs et savoir-faire professionnels.
l’IFAPME, Institut public wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises dont l’objet principal est la formation professionnelle de jeunes dès l’âge de 15 ans et d’adultes.
Le Service Francophone des Métiers et Qualifications (SFMQ), organisme d’autorité publique qui a pour mission de préparer des profils métier et formations communs pour la Belgique francophone.
Bruxelles Formation, l’Institut bruxellois francophone public pour la formation professionnelle, dont l’objet principal est la formation professionnelle pour adultes demandeurs d’emplois.
L’Estonie est représentée par : le centre de formation professionnelle du Comté de Järva (JKHK), une institution publique gérée et financée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche qui a pour objet l’enseignement technique et professionnel de jeunes en obligation scolaire et la formation d’adultes et de demandeurs d’emploi.
La Finlande est représentée par : Yrkesakademin i Osterboten, un établissement d’enseignement secondaire technique et professionnel qui combine enseignement secondaire supérieur pour les jeunes en obligation scolaire et formation professionnelle pour adultes.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
2PFIP, Passerelles pour des Parcours d’Insertion et de Formation Professionnels
2PFIP, pour « Passerelles pour des parcours de Formation et d’Insertion Professionnels », est un projet européen financé par l’agence Education-Formation Belge dans le cadre du programme européen LLP (Lifelong Learning Programme). Il s’inscrit dans la lignée d’Equal Valid et de Thésée, et s’ancre profondément dans le cadre des ECVET, du CEC (cadre européen de certification) et de sa déclinaison dans les différents cadres nationaux. 2PFIP s’est clôturé en 2010.
2PFIP a pour principal objectif le transfert de la méthodologie Thésée, méthodologie permettant la reconnaissance automatique des acquis de formation dans un but de création de filières et de passerelles entre opérateurs de formation. La méthodologie Thésée est le fruit d’un partenariat privé/public, développé dans le cadre du programme EQUAL, entre 2000 et 2008 (voir projet ci-dessous) qui vise à répondre à un double constat :
- La quasi-inexistence d’articulation structurée entre les offres de formation des différents opérateurs de formation,
- La quasi-inexistence de reconnaissance automatique des acquis de formation.
Plus précisément, la méthodologie Thésée est le fruit de 4 années d’analyse, de conceptualisation sur la base d’expériences de terrain. Conçue dans le cadre d’une collaboration entre opérateurs associatifs et opérateurs publics, elle se veut un outil pour favoriser la mise en place de partenariats forts, cohérents et harmonisés. L’objectif final est de permettre aux publics d’optimiser leurs parcours de formation et d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, de fluidifier les parcours grâce la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des acquis.
Objectifs et contenu du projet 2PFIP
L’objectif opérationnel final est de tester en grandeur nature ce dispositif de reconnaissance automatique des acquis basé sur des référentiels d’évaluation communs. Ces derniers doivent permettre la mobilité des personnes en parcours tant au niveau national que transnational. Cette reconnaissance automatique a été conçue au sein de filières de formation dans les secteurs de l’Horeca, de la Construction et de l’Aide aux personnes.
Les documents élaborés conjointement dans le cadre du projet sont disponibles sur demande :
- Grilles d’évaluation Horeca (Evaluation finale commis de cuisine, Belgique et référentiel évaluation Service Salle, Italie)
- Grilles d’évaluation Aide aux personnes (référentiel évaluation aide-soignante, Belgique / référentiel évaluation Sociosanitaire et Sociosanitaire intermédiaire, Italie / référentiel aide-soignante, France)
- Grille d’évaluation Couvreur (unité significative à Évaluer, couvreur, Belgique)
- Deux grilles de comparaison (une pour l’Horeca et une pour l’aide aux personnes)
Le guide 2PFIP des bonnes pratiques (5Mo)
Les partenaires
Le projet réunit, outre l’AID Coordination :
Le Forem (Belgique), organisme public de l’emploi et de la formation professionnelle en Région wallonne, qui compte 4.100 collaborateurs et dispose de 24 Centres de compétence dans 18 secteurs d’activité économique. Ses centres sont des centres de formation et des centres d’ingénierie en formation professionnelle.
La Scuola Centrale Formazione (SCF – Italie), asbl reconnue en tant qu’Organisme National de Formation qui réunit une 40 organismes gérant 70 centres et structures de formation professionnelle dans 10 régions d’Italie. Sa finalité est de promouvoir et gérer des programmes et actions de formation professionnelle, d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle, avec une attention particulière aux aspects innovants, à la recherche dans le domaine méthodologique et au transfert des bonnes pratiques entre partenaires.
L’Institut pour le Développement et la Formation (IDFormation, France), est une association qui, depuis plus de vingt ans, développe sur l’ensemble de la Région Corse, des outils spécifiques pour répondre aux besoins de formation des habitants et des entreprises en fonction de leur bassin d’emploi. ID Formation propose par exemple : des actions de formation thématiques et à la carte en fonction de publics spécifiques (jeunes, demandeurs d’emplois, etc.), des bilans de compétences, des actions de formation professionnelle de niveaux VI à II, un lieu de ressource pour soutenir l’orientation et l’intégration professionnelles,…
L’ACFI (Belgique), dont l’objectif est d’accroître les chances d’intégrations sociale et professionnelle d’adultes peu scolarisés, exclus du marché du travail, et cela dans une perspective d’émancipation et d’éducation permanente. Ses actions s’articulent autour de 4 missions essentielles (regrouper une quarantaine d’initiatives d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale à Bruxelles et en Wallonie; défendre et représenter activement ses membres auprès des instances publiques et privées; soutenir et conseiller au quotidien ses membres; et enfin coordonner des actions communes, spécifiques et complémentaires aux actions de formation tels que la promotion de l’égalité des chances ou l’accompagnement à et dans l’emploi.
Sociedade Portuguesa de Inovação (SPI – Portugal), est une société internationale multidisciplinaire fondée en 1997, qui propose à ses clients des services et du consulting pour les accompagner dans l’innovation et la saisie d’opportunités internationales. Elle agit dans 3 secteurs : L’éducation/formation, le consulting et la recherche & développement. Dans le secteur de l’éducation/formation, elle a une grande expérience des méthodologies de formation selon les groupes cibles, et des approches pédagogiques novatrices, y compris de l’e-learning. Elle gère divers programmes de formation, assure elle-même des formations avec des méthodologies innovantes et coordonne ou évalue divers programmes aux niveaux local, régional, et européen.
Le site 2pfip n’est plus actif. Pour toute information complémentaire sur le projet, n’hésitez pas à contacter directement l’AID ou l’un des différents partenaires au projet.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Equal Valid et Thésée, 2002-2008
Equal Valid est le premier projet déployé pour faciliter, dans le champ de la formation professionnelle, la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation. L’utilisation d’un vocabulaire commun était un préalable. Equal Valid a ainsi donné lieu, entre autre, à un glossaire, grâce à la collaboration des différents partenaires (Forem, Bruxelles Formation, CF2M, AID Coordination…). La pertinence de ce projet étant avérée, il s’est trouvé prolongé par le projet Thésée, pour l’élaboration de la méthodologie à proprement parlé.
Equal Valid
Equal Valid, projet qui s’est développé de 2002 à 2004, voulait répondre à la nécessité de coordonner les actions autour de la formation et de certification. Voir la fiche projet Equal Valid. Il a permis, notamment grâce à l’élaboration d’un glossaire de poser les bases du projet Thésée.
Thésée, une méthodologie pour favoriser les passerelles
Cette méthodologie Thésée est le fruit d’un partenariat privé/public, développé dans le cadre du programme EQUAL, entre 2000 et 2008 et qui vise à répondre à un double constat :
• La quasi-inexistence d’articulation structurée entre les offres de formation des différents opérateurs de formation,
• La quasi-inexistence de reconnaissance automatique des acquis de formation.
Plus précisément, la méthodologie Thésée est le fruit de 4 années d’analyse, de conceptualisation sur la base d’expériences de terrain. Conçue dans le cadre d’une collaboration entre opérateurs associatifs et opérateurs publics, elle se veut un outil pour favoriser la mise en place de partenariats forts, cohérents et harmonisés.
L’objectif final est de permettre aux publics d’optimiser leurs parcours de formation et d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, de fluidifier les parcours grâce la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des acquis. La méthodologie Thésée a donc été conçue pour favoriser la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation dans le champ de la formation professionnelle.
Elle permet de lever les difficultés pratiques pour des opérateurs souhaitant entrer en partenariat : concertation sur les programmes, accords sur les épreuves et la reconnaissance des acquis, sélections, etc.
Elle veut également être un facilitateur pour les formateurs et coordinateurs qui souhaitent un accompagnement face à l’approche par compétence et aux modifications du contexte de la formation professionnelle.
Elle s’adresse à tous les opérateurs de formation, publics, associatifs, privés ou du secteur de l’enseignement, qui souhaitent établir des ponts entre leurs formations.
Les acquis, c’est-à-dire les référentiels complétés, ne sont accessibles que sur demande. En revanche, les outils généraux sont directement téléchargeables sous format PDF :
Le guide méthodologique des filières et des passerelles (1,1Mo)
Le Vade mecum des filières et des passerelles (1,2Mo)
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Experts-méthode et Approche par Compétences
L’AID Coordination est identifiée comme un des principaux experts de l’approche par compétences (APC). C’est ainsi que notre organisation a été retenue par l’Interfédé pour surperviser la démarche référentielle du formateur ISP classe 1, et qu’elle s’est également positionnée comme expert-méthode sur le projet « 7 filières » commandé par le Cabinet Antoine via l’Interfédé. L’AID met plus généralement à profit son expérience et ses outils dans ce domaine pour proposer, sur demande, des accompagnements d’équipe et réflexion sur le sujet.
Pour en savoir plus sur l’APC, visiter la rubrique consacrée à l’expertise de l’AID dans l’Approche Par Compétences.
Concrètement, de nombreux travaux et projets, menés en 2012, attestent du savoir-faire développé par l’AID sur ces questions :
- Réalisation des référentiels « Formateur ISP classe 1 » pour le compte de l’Interfédération ;
- Accompagnement, encadrement, coordination et suivi du projet « 7 filières » commandé par le Cabinet Antoine via l’Interfédération ;
- 3 modules APC en région Bruxelloise ;
- Représentation des AID au sein du groupe Expert ECVET Belgian Team ;
- Article dans Démocratie sur « La reconnaissance des acquis en formation : entre risques et opportunités ».
En 2013, seront présentés et clotûrés certains de ces projets, encore en phase de finalisation, et d’autres publications verront le jour. Il est à souligner que l’Approche par Compétences ou APC est également utilisée de manière transversale dans de nombreux projets, pour l’élaboration de réfentiels métiers, de réferentiels de formation ou de référentiels d’évaluation.
Consulter notre rubrique liens (rubrique « les ECVET et l’apprentissage tout au long de la vie) pour en savoir plus et accéder à des organismes et documents de référence.