Y'a René qui vient, une autre approche
C’est l’histoire d’un groupe de formateurs à l’Escale à Tournai, fort peu motivés par la formation qui leur est proposée par leur direction et qui se déroule dans les locaux de l’Interfédé à Namur en 2005. Quand on a l’habitude de travailler sur chantier, l’idée de s’enfermer, assis toute la journée pour écouter des « intellectuels » n’a rien d’enthousiasmant. « Formation de formateurs… pfff !!! Comme si on avait que ça à faire ! Venez voir par vous-mêmes comment nous travaillons !» Finalement, 3 ans plus tard, en 2008, ces formateurs seront au centre d’une recherche-action originale et d’une démarche innovante, qu’ils ont eux-mêmes sollicitée et qui se déroulera à Tournai. C’est le projet Y’a René qui vient.
« Y’a René qui vient !»… C’est ainsi que les formateurs de l’AID l’Escale nommait la formation à laquelle ils ont participé. René Beaulieu, et ses collègues, formateurs de formateurs, se sont déplacés dans l’univers professionnel des travailleurs de l’EFT pour construire avec eux un processus de formation par le travail dans lequel les stagiaires ont été impliqués.
Le processus est singulier. Il a émergé du constat des formateurs, repris plus haut, suite à une formation proposée par leur direction en 2005. De fil en aiguille, le projet a évolué, s’est développé vers une recherche-action dont le rapport a été publié en 2010. Ce processus est particulièrement innovant car il transpose la méthodologie de formation par le travail, développée dans les EFT et les OISP, à la formation des travailleurs eux-mêmes.
Ce processus interpelle plus largement les méthodologies « classiques » de formation et d’enseignement qui, malgré les formes participatives qui y sont déployées, ne parviennent pas à endiguer le décrochage scolaire et laissent « sur le carreau » de l’apprentissage des jeunes et des moins jeunes qui se retrouvent bien souvent dans les EFT et les OISP.
On peut découvrir ce projet à travers le Cahier de l’Interfédé qui lui est consacré et du rapport de la recherche-action de René Beaulieu (Quels outils pédagogiques construire en vue de participer à la formation pédagogique et sociale des formateurs dans le secteur des EFT/OISP en Région wallonne ?, 2010).
Mais pas seulement…
Le projet a donné lieu à des interviews filmées des différents acteurs de la démarche, complétées d’un film intitulé Du Stylo au Pinceau, réalisé par Canal C et inspiré de L’île aux fleurs (un film brésilien de Jorge Furtado)- narrant la rencontre entre Thierry, formateur de formateurs de son état, et Maurizio le peintre-formateur. Ces supports sont disponibles sur demande à l’Interfédé.
Un travail photographique a également été réalisé par Jacques Robert et accompagné les projections et la présentation du projet en octobre 2011 à Lessines. L’exposition « partenaires pour l’insertion » est une coproduction de l’Interfédé et de l’AID l’Escale qu’il est possible d’emprunter …
Formation de formateurs en entreprise
Sous son nom anglais « Developing Apprenticeship: In-Company Trainer Training and Apprenticeship Promotion », ce projet, autour de la formation des formateurs en entreprise, a pour objectif de contribuer au développement de l’apprentissage en Lituanie, Lettonie et Estonie.
Le projet et ses objectifs
Le projet que l’on dénommera « formation de formateurs en entreprise » a pour objectif de contribuer au développement de l’apprentissage en Lituanie, Lettonie et Estonie. Les groupes-cibles des actions sont les formateurs en entreprises, d’une part, et indirectement les stagiaires et apprenants.
Les réalisations
Le projet que l’on dénommera « formation de formateurs en entreprise » a pour objectif de contribuer au développement de l’apprentissage en Lituanie, Lettonie et Estonie. Les groupes-cibles des actions sont les formateurs en entreprises, d’une part, et indirectement les stagiaires et apprenants.
- Un modèle de programme formation de formateurs en entreprise. Pour compléter et enrichir ce programme, l’AID Coordination a réalisé un guide du tuteur en entreprise (plus largement ce guide peut être utilisé, le cas échéant, pour baliser le travail d’un tuteur de stage).
- Un modèle Conceptuel pour la promotion l’apprentissage
- 12 Séminaires (mensuels) avec les jeunes et les chômeurs
- 3 Séminaires avec des chefs d’entreprises
- 1 Table ronde entre les jeunes, les chômeurs, les chefs d’entreprises et les formateurs
- 6 Articles (3 dans des magazines / journaux papier et 3 dans les magazines en ligne)
- Conception, impression et diffusion de supports de communication tels que 1000 Dépliants, 100 affiches, etc. (traduit dans les langues des partenaires).
Le partenariat
Le partenariat est composé de structures essentiellement basées dans les pays baltes. Il s’agit de:
- Lithuanian Qualifications and Vocational Training Development Centre (Lithuania)
- Lithuanian Engineering Industries Association (Lithuania)
- Lithuanian Builders Association (Lithuania)
- Estonian Employers’ Confederation (Estonia)
- Latvian Employers‘ Confederation (Latvia)
- Jerusalem Labour Market Training Centre (Lithuania)
Le Centre d’expertise et de productivité (Finlande) et les AID viennent apporter, au projet et aux partenaires baltes, leur expertise et leur soutien sur différentes dimensions de ce développement de l’apprentissage en alternance.
Infos
- Description du projet – FR & ENG
- Bulletin d’information de la rencontre de Vilnius (1ère réunion transnationale)- FR & ENG
- Bulletin d’information de la rencontre de Bruxelles (2ème réunion transnationale) – FR & ENG
- Bulletin d’information de la rencontre de Helsinki (3ème réunion transnationale) – FR & ENG
- Bulletin d’information de la rencontre de Vilnius (dernière réunion transnationale) – FR & ENG
- Leaflet A5 – FR
- Affiche A2 – FR
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.