Tous nos projets
L’AID Coordination s’implique dans de nombreux projets, au niveau local, régional ou européen, afin de développer en continue sa réflexion et son expertise dans des domaines variés, au service de ses membres. Ces projets, parfois transversaux, peuvent être articulés autour de plusieurs axes principaux.
Plusieurs de ces projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Axe « éducation permanente et citoyenneté »
Le projet EDAP (L'Europe donne des ailes à vos projets)
EDAP est un projet Erasmus + dont l’objectif est d’encourager l’émancipation des personnes défavorisées, en levant les freins qui entravent leur choix de parcours, en leur facilitant l’accès à un emploi durable et à un épanouissement social. Il vise notamment à développer un parcours-type et des outils communs pour soutenir les étapes-clés de ce parcours émancipateur. Suivi l’actualité du projet sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/edap.eu/
T-Cap, les capabilités pour créer des opportunités
Le projet T-cap a pour objectif de renforcer les capacités dans la formation et l’insertion socioprofessionnelle des adultes en risque de précarité. Il a été lancé en février 2014 et s’est achevé en juin 2016.
Ecoute & Participation
Commandité par le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de la Province du Luxembourg dans le cadre d’un appel à projets, l’AID a mené un travail de réflexion en 3 phases sur cette thématique, de septembre à décembre 2012. Il a été accompagné par la réalisation d’un espace de partage d’outils d’Ecoute et de Participation entre opérateurs de formation de la Province.
Cet espace n’est malheureusement plus actif , mais le rapport final et certains supports sont disponibles sur demande.
Axe « approche par compétences »
TAACTIC, des compétences numériques pour tous
L’objectif du projet TAACTIC, qui se déroule de novembre 2019 à avril 2022, est d’identifier, de développer et de visibiliser les compétences de base numériques des personnes faiblement qualifiées et des publics adultes fragilisés afin d’améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
Psych Up, pour améliorer l’accompagnement en formation des apprenants
Le Projet Psych Up est un projet de 35 mois (octobre 2018 à août 2021), porté par l’INFREP, et qui a pour objectif, d’une part de tracer les contours de la fonction de « Référent handicap psychologique » pour accroître les compétences des professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) et d’autre part d’améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant de troubles psychologiques durant leur formation. Retrouvez toute l’information sur le site web du projet.
RECTEC, reconnaitre les compétences transversales
RECTEC est un projet Européen qui réunit des experts Français, Luxembourgeois et Belges et vise à reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications.
Step4-SFC, un pas de plus pour l'intégration des SFC en situation professionnelle
Le projet Step4-SFC vise à compléter les différentes productions précédemment réalisées dans le cadre du projet OPC-SFC (voir ci-dessous), notamment concernant les pratiques pédagogiques relatives aux Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle. Il a été lancé en novembre 2016 et s’est clôturé en février 2019.
Projet OPC-SFC, les savoir-faire comportementaux
Le projet OPC-SFC est né de la volonté des opérateurs de formation de sensibiliser leur personnel pédagogique à la problématique des savoir faire comportementaux (SFC) mais aussi à l’idée de veiller à leurs propres SFC (valeur d’exemplarité) et de favoriser l’insertion des apprenants dans l’emploi.
Accéder au site web du projet.
Axe « Reconnaissance et validation des acquis »
Projet RAFT, pour la reconnaissance des acquis en formation par le travail
Lancé en novembre 2020, le projet Erasmus + RAFT pour » reconnaissance des acquis en formation par le travail » a pour objectif de construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation.
Retrouvez toutes les informations sur le projet en visitant le site internet ou sa page Facebook. Sont également disponibles, en anglais, le flyer et le résumé du projet.
Projet PARS : programme de soutien à la réforme structurelle
Le SPW Emploi-Formation et l’Interfédé ont sollicité le soutien de la Commission européenne (Programme de Soutien à la Réforme Structurelle – PARS) et de l’OCDE dans le but d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu scolarisées, afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et éventuelle poursuite de formation auprès d’autres opérateurs.
Dans ce cadre, notre experte méthode AID a été sélectionnée par l’OCDE pour apporter son analyse et expertise dans les rapports, groupes de travail et ateliers interactifs.
Projet ENVOL, 2019 - 2022
Le projet « ENVOL: Reconnaissance des compétences transversales et professionnelles aux premiers niveaux du cadre européen des certifications (CEC) » vise la reconnaissance – aux niveaux 1 et 2 des cadres de qualifications des pays partenaires – des compétences de base et/ou professionnelles (compétences techniques, non techniques et transversales) directement liées à des situations professionnelles (travail en équipe, communication, résolution de problèmes, etc.) acquises par des adultes dans le cadre de formations non et/ou informelles.
Toutes les informations sur le projet et ses thématiques sont sur la page Facebook Envol et le site internet.
Et pour mieux comprendre le projet, découvrez le flyer Envol et l’infographie ENVOL.
Projet E-Raise : expertise en partenariat
Le projet e-raise for e-inclusion (renforcer l’attractivité, l’impact et les compétences des animateurs multimédias pour l’e-Inclusion) déploiera ses activités sur une période de deux ans (2012-2014) dans le cadre du programme Lifelong Learning Leonardo da Vinci Projets multilatéraux « Transfert de l’innovation » et porte le numéro de référence 2012-1-FR1–LEO05–34330.
Projet ECVET In Progress, 2011-2013
Mené par un consortium inédit dans sa composition (Formation professionnelle publique, privée, Enseignement, Validation des compétences, instances décisionnelles) le projet ECVET in progress vise à transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en œuvre dans d’autres secteurs et par d’autres consortium. Sur la base d’une synthèse des expériences et des recherches menées dans les pays partenaires, il proposera une méthodologie de référence pour la création et la mise en correspondance des unités d’acquis d’apprentissage.
Projet 2PFIP, Passerelles pour des Parcours d’Insertion et de Formation Professionnels
2PFIP, pour « Passerelles pour des parcours de Formation et d’Insertion Professionnels », est un projet européen financé par l’agence Education-Formation Belge dans le cadre du programme européen LLP (Lifelong Learning Programme). Il s’inscrit dans la lignée d’Equal Valid et de Thésée, et s’ancre profondément dans le cadre des ECVET, du CEC (cadre européen de certification) et de sa déclinaison dans les différents cadres nationaux. 2PFIP s’est clôturé en 2010.
Premiers projets : Equal Valid et Thésée, 2002-2008
Equal Valid est le premier projet déployé pour faciliter, dans le champ de la formation professionnelle, la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation. L’utilisation d’un vocabulaire commun était un préalable. Equal Valid a ainsi donné lieu, entre autre, à un glossaire, grâce à la collaboration des différents partenaires (Forem, Bruxelles Formation, CF2M, AID Coordination…). La pertinence de ce projet étant avérée, il s’est trouvé prolongé par le projet Thésée, pour l’élaboration de la méthodologie à proprement parlé.
Experts-méthode et Approche par Compétences
L’AID Coordination est identifiée comme un des principaux experts de l’approche par compétences (APC). C’est ainsi que notre organisation a été retenue par l’Interfédé pour surperviser la démarche référentielle du formateur ISP classe 1, et qu’elle s’est également positionnée comme expert-méthode sur le projet « 7 filières » commandé par le Cabinet Antoine via l’Interfédé. L’AID met plus généralement à profit son expérience et ses outils dans ce domaine pour proposer, sur demande, des accompagnements d’équipe et réflexion sur le sujet.
Axe « Métiers » – Les métiers verts
Les métiers verts
Projet Eco-Restaurateur
Le projet « Éco-Restaurateur, pour une alimentation durable » vise à répondre aux besoins en termes de compétences pour le secteur émergeant et à forte croissance de l’alimentation durable, au sens bio et locale. Il veut lier, par les outils ECVET les plus rigoureux, les apprentissages réalisés au marché du travail. Ainsi, profils de compétences, système d’évaluation et référentiels de formation seront établis au contact des parties prenantes économiques.
Les métiers du numérique
Projet ECVET 4 E-inclusion
Le projet propose d’identifier, parmi les pays présents dans le partenariat, en s’appuyant sur les travaux menés dans le projet VET4e-I les aptitudes, connaissances et niveaux de responsabilité et d’autonomie que doit maîtriser un e-animateur afin de permettre l’obtention de la reconnaissance de ses compétences et ce, quel que soit le processus d’apprentissage par lequel il les a obtenus.
- Site internet : www.ecvet4einclusion.eu
- Fiche projet ECVET 4 E-inclusion
Les métiers blancs
Projet Keyfora
Keyfora est un projet qui vise à apporter une réponse une préoccupation commune à l’ensemble des pays européens : le vieillissement de la population. Or l’accompagnement des personnes âgées dépend souvent d’un membre de la famille ou d’un tiers qui peut provenir de l’immigration, n’avoir aucune qualification ou diplôme avérés.
Axe « vers l’emploi »
Projet New T4S
La formation professionnelle des jeunes et adultes est au cœur de biens des enjeux : employabilité, compétitivité, croissance, lutte contre le chômage, inclusion, etc. Par ailleurs, pour des raisons qui touchent à la fois à la motivation des apprenants que pour des questions d’adéquations aux besoins des employeurs, les modèles d’apprentissages qui rapprochent la formation de l’entreprise ont le vent en poupe dans la plupart des pays européens.
Plus d’infos : www.nt4s.eu
Projet EFT : Experience For Training, pour être prêt à l'emploi
Un des principaux défis actuels de l’Union Européenne face au » déficit de compétences » est de veiller à ce que les programmes de formation professionnelle dotent les apprenants de la large gamme de compétences nécessaires pour être prêts à l’emploi. En combinant la formation professionnelle classique avec une véritable expérience commerciale (à savoir la production et la commercialisation des produits / services à un client contre paiement), l’apprentissage basé sur le travail – ou encore Formation par le Travail (FT)- devient de plus en plus reconnu comme un puissant outil pour le développement des compétences clés en matière d’employabilité et de lutte contre l’exclusion sociale.
Pour connaître l’actualité du projet, consultez la newsletter n°1 (octobre 2016), aussi disponible en anglais, ou visitez la page facebook du projet.
Vous pouvez également visiter le site du projet EFT.
Projet Trempl'intérim, un partenariat vers l'emploi
Trempl’Intérim est un projet qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées en EFT et OISP dans le cadre d’une collaboration avec les entreprises de Travail Intérimaire. Le partenariat Trempl’Intérim regroupe 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et le secteur de l’Intérim. Ce projet est soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne.
Projet : New Skills for New Jobs
Le projet « des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux » est une initiative qui vise :
- à promouvoir une meilleure anticipation des futurs besoins en compétences
- à développer une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail
- à combler le fossé entre les mondes de l’éducation et du travail
Axe « formation continue »
Projet "Y'a René qui vient", une autre approche
C’est l’histoire d’un groupe de formateurs à l’Escale à Tournai, fort peu motivés par la formation qui leur est proposée par leur direction et qui se déroule dans les locaux de l’Interfédé à Namur en 2005. Quand on a l’habitude de travailler sur chantier, l’idée de s’enfermer, assis toute la journée pour écouter des « intellectuels » n’a rien d’enthousiasmant. « Formation de formateurs… pfff !!! Comme si on avait que ça à faire ! Venez voir par vous-mêmes comment nous travaillons !» Finalement, 3 ans plus tard, en 2008, ces formateurs seront au centre d’une recherche-action originale et d’une démarche innovante, qu’ils ont eux-mêmes sollicitée et qui se déroulera à Tournai. C’est le projet Y’a René qui vient.
Formation de formateurs en entreprise
Sous son nom anglais « Developing Apprenticeship: In-Company Trainer Training and Apprenticeship Promotion », ce projet, autour de la formation des formateurs en entreprise, a pour objectif de contribuer au développement de l’apprentissage en Lituanie, Lettonie et Estonie.