NewT4S
La formation professionnelle des jeunes et adultes est au cœur de biens des enjeux: employabilité, compétitivité, croissance, lutte contre le chômage, inclusion, etc. Par ailleurs, pour des raisons qui touchent à la fois à la motivation des apprenants que pour des questions d'adéquations aux besoins des employeurs, les modèles d'apprentissages qui rapprochent la formation de l'entreprise ont le vent en poupe dans la plupart des pays européens.
Plus d'infos : www.nt4s.eu
Système dual, alternance, stages en entreprise, contrats d'insertion, entreprises de formation par le travail, chantiers d'insertion...chaque pays développe des initiatives propres, mais relativement proches et complémentaires.
Toutefois, sur le terrain, il apparaît que si le système est bon, il ne suffit pas de décider de faire du partenariat formation/entreprise pour que cela fonctionne : transmettre des savoirs, des gestes techniques, des attitudes professionnelles, motiver un apprenant à aller au bout de sa formation, de s'inscrire durablement dans l'emploi, de l'aider à lever tous les obstacles à son inclusion, sont autant d'éléments qui ne s'improvisent pas. Développer des formations, en lien avec le monde du travail, requiert donc une organisation pédagogique rigoureuse et adaptée.
Sur cette base, en envisageant une amélioration des compétences, nous souhaitons proposer à des formateurs de partager leurs savoirs, savoirs faire et outils de formation, afin d’enrichir les autres des bonnes pratiques développées par chacun, en considérant l’égalité de genre, la non-discrimination et la participation de groupes défavorisés. Ce partage devant de plus faire l’objet d’une production de nouveaux outils.
Les objectifs
Parmi les objectifs spécifiques du projet NewT4S :
- amélioration de la compréhension et de la connaissance des nouveaux outils de formation dans le modèle formation en situation travail ;
- développement d’activités de formation et de nouveaux outils de formation pour les formateurs dans ce domaine ;
- sensibilisation des décideurs sur les modèles d'apprentissage basé sur le travail, en particulier dans les territoires très en retard par rapport aux objectifs de l'UE.
Cette « prise de conscience » pourrait prendre la forme de politiques et /ou d'incitations pour :
- améliorer les modèles d'apprentissage dans l'environnement de travail, la coopération entre le secteur privé et le secteur public devrait être encouragée à ce niveau ;
- fournir aux formateurs une formation sur les outils d’apprentissage à utiliser en formation situation travail ;
- initiatives de sensibilisation, dont l'objectif ultime est l'innovation des systèmes locaux, régionaux ou nationaux de formation pour l'insertion professionnelle et sociale, en améliorant l’accès à la formation et aux compétences.
Les partenaires
Le projet sera réalisé par les partenaires suivants :
Actions Intégrées de Développement (Be)
Scuola Centrale Formazione (It)
Aspire I Limited (UK)
Sociedade portuguesa de Inovacao S.A. (Ptg)
Convergence Emploi Cergy (Fr)
CSC - diversité (Be)
Ces organisations sont actives dans le domaine de l'EFP et de l'inclusion socio-professionnelle : le partenariat représente les secteurs privé et social et comprend également des acteurs politiques.
Public-cible
Au cours de la mise en œuvre, NewT4S impliquera directement de 20 à 30 formateurs de l’EFP et les coordinateurs des organisation partenaires.
Indirectement le projet pourra compter à peu près 5.000 bénéficiaires : entreprises sociales, centres de formation, syndicats, institution publiques (locales, régionales, nationales et européennes), secteur privé, monde académique, écoles, etc., qui seront impliqués dans le projet surtout à travers les activités de dissémination (ateliers nationaux, sites internet et newsletters des partenaire, événement final international, etc.).
Démarche
Le partenariat NewT4S élaborera une analyse de besoin d’outils d’apprentissage disponibles, considérés comme participatifs et innovants, dans les pays participants, en particulier dans les organisations participantes au projet.
Ces outils d’apprentissage communs au partenariat pourront compter sur la contribution des formateurs des organisations partenaires et des stakeholders impliqués dans les activités de dissémination et promotion du projet.
A la fin du projet, les partenaires iront rédiger des recommandations à utiliser dans le débat politique local, régional, national et européen, et des pistes de travail pour des activités futures parmi des organisations de EFP et d’inclusion sociale (principalement les partenaires du projet).
Les ressources de reconnaissance seront traduites en 4 langues (anglais, français, italien, portugais) et disponibles également après la fin du projet sur le site internet EFT-NewT4S et sur les sites internet de chaque partenaire.
L'impact à long terme attendu concernera surtout l’amélioration des services d'EFP des formateurs, développement socioéducatif et l'augmentation des instruments et de la méthodologie d’apprentissage en situation de travail.
Plus d'infos : www.nt4s.eu
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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cet article reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues.