TAACTIC, des compétences numériques pour tous

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L'objectif général du projet TAACTIC est d’identifier, de développer et de visibiliser les compétences de base numériques des personnes faiblement qualifiées et des publics adultes fragilisés afin d'améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.

Ce projet sera déroulera de novembre 2019 à avril 2022.

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Le contexte

Les adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi (LSA pour low skilled adults) sont particulièrement confrontés à la fracture numérique et manquent de compétences numériques pour s'adapter aux évolutions rapides du marché du travail. De plus, dans le secteur de l’éducation et de la formation aux adultes, les pratiques pédagogiques peinent à s'adapter à cette nouvelle donne et continuent de favoriser l’acquisition des compétences techniques en considérant non-formel l’apprentissage des compétences clés/de base, dont les compétences numériques. L’objectif de TAACTIC est de proposer des réponses pratiques et opérationnelles afin d’identifier, développer et visibiliser l’apprentissage des compétences numériques de base par les apprenants peu qualifiés et fragilisés afin d'améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.

Photo Kick-off meeting 2

Les résultats et productions attendus

Pour l'exprimer très simplement, TAACTIC apportera des réponses aux personnels éducatifs qui se posent les questions suivantes :

  • Quelles compétences numériques de base mes apprenants doivent-ils avoir acquis en fin de formation ? (IO2 - Cadre de référence commun/ module de formation)
  • Ont-ils déjà acquis certaines de ces compétences ? (IO1 - Bilan de compétences numériques)
  • Comment puis-je mettre en œuvre et faciliter l'apprentissage des compétences qu'ils n'ont pas ? (IO3 - Activités pédagogiques)
  • Quelles compétences plus spécifiques ma formation doit-elle cibler pour que mes apprenants puissent orienter leur parcours vers des métiers d'avenir du numérique ? (IO4 et IO5 – recommandations et ressources pédagogiques)

TAACTIC travaillera le développement des compétences numériques de base, techniques et transversales, selon une approche didactique intégrée et adaptée aux besoins d'apprentissage des apprenants ciblés afin de faciliter l'accroche et l'implication de ces publics. Il proposera un cadre de référence pour la formation aux compétences numériques de base, dont un module de formation à intégrer dans tous les parcours de formation destinés aux LSA, ainsi que des recommandations aux opérateurs d’éducation aux adultes pour développer des filières de formation menant vers les métiers du numérique, porteurs d'opportunités d'emploi pour les publics visés. Le projet développera une série de ressources pouvant être directement utilisées sur le terrain.

Photo groupe Kick-off meeting

Les partenaires

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie TAACTIC s’appuiera sur la mise en réseau d’un consortium expérimenté, composé de six partenaires issus de quatre pays (Belgique, Espagne, France, Italie), constitué de fédérations d'organismes de formation et de groupements d’acteurs de terrain spécialisés dans le champ de la formation et de l'inclusion, en ingénierie pédagogique et de formation, y compris dans le secteur du numérique, afin de développer des références et des ressources pédagogiques communes et innovantes.

  • AGFE, Association de Gestion des Fonds Européens, le porteur du projet (Cergy, France)
  • AID Coordination (Actions Intégrées de Développement), Bruxelles, Belgique
  • Senscop (Bastia, France)
  • EVT (Este, Italie)
  • Fundacion Esplai (Barcelone, Espagne)
  • A Idées Formation (Nivelles, Belgique)

L'ambition ultime étant d'élargir, améliorer et rendre plus transparente l'offre de formation à destination des LSA pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et bénéficient de nouvelles opportunités de formation et d’emploi durable.

Vous pourrez très prochainement suivre l'actualité du projet TAACTIC sur sa page Facebook et son site Internet (actuellement en construction).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues.

Psych Up

LOgo PsychupLe Projet Psych Up est un projet de 35 mois porté par l'INFREP qui a pour objectif, d'un part de tracer les contours de la fonction de « Référent handicap psychologique » pour accroître les compétences des professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) et d'autre part d'améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant de troubles psychologiques durant leur formation.

Le projet a été lancé en octobre 2018. Tout l'information sur https://psych-up.net/news/

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Les 24 et 25 octobre derniers avait lieu le lancement de Psych Up, nouveau projet Erasmus+ de l’AID.


Contexte

Les troubles psychologiques s’accompagnent souvent d’une détresse sociale importante et de difficultés professionnelles, ce qui explique que les organismes de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) accueillent de plus en plus de personnes affectées par ces problèmes. Cependant, les professionnels travaillant dans le secteur de l'EFP ne disposent pas tous de l'expérience et des connaissances nécessaires pour travailler avec ce public cible.troubles psycho

Ces derniers occupent des postes différents au sein de leurs organisations et, la plupart du temps, n'ont aucune connaissance (ou très peu) dans les domaines de la psychologie, de la psychiatrie ou du handicap mental. Par conséquent, ils ne sont pas toujours capables d'adopter les bonnes attitudes, de réagir de manière appropriée, d'adapter leurs outils/méthodes aux besoins de ces personnes. Une telle situation leur donne un sentiment d'impuissance et de frustration. En outre, cela peut sérieusement compromettre le succès du parcours de formation et d'insertion.

Psych Up
Pour faire face ce problème, sept organisations européennes issues de six pays européens, dont l’AID, ont décidé de mener un projet visant à définir les compétences des professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle pour améliorer l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychologiques au cours de leur formation.  Les partenaires entendent atteindre cet objectif en :

  • Créant un profil des fonctions et compétences du "référent handicap psychologique" au sein des centres d’enseignement et de formation professionnelle
  • Développant un référentiel de formation en lien avec le profil de fonctions identifié
  • Produisant une collecte de ressources accessible aux professionnels de l'EFP afin de mieux soutenir les personnes affectées par des troubles psychologiques

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus de ce projet sont :

  • L’émergence de référents dans les centres d’enseignement et de formation professionnelle spécifiquement chargés d’améliorer le soutien aux personnes atteintes de troubles psychologiques
  • L’élaboration d’un parcours de formation destiné aux professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle, issu du référentiel développé
  • Des améliorations significatives dans la manière dont les professionnels de l'EFP traitent les personnes affectées par des troubles psychologiques
  • L'émergence d'une communauté de pratique au niveau européen sur le thème des troubles psychiques et psychologiques

A moyen-terme, les principaux impacts attendus du projet sont tant un meilleur accompagnement du parcours de formation destinée aux personnes souffrant de troubles psychologiques que l'amélioration de l’offre de formation continue des formateurs dans laquelle les partenaires sont pleinement investis.

20181024, kick-off psych'up


Le site web du projet est disponible sur https://psych-up.net/news/. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant le projet et son actualité, les partenaires et leurs objectifs.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues.

RECTEC, reconnaitre les compétences transversales...

logo RECTECRECTEC est un projet Européen qui réunit des experts Français, Luxembourgeois et Belges et vise à reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications.

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Le contexte du projet