Nouveau site web T-Cap

logo T-Cap

Le site web du projet "T-Cap, les capabilités pour créer des opportunités", est en ligne.

Origine du partenariat

Le partenariat réunit des acteurs de la formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi, issus de cinq pays européens : Belgique, Espagne, France, Italie et Slovaquie. Ces organismes s’inscrivent tous dans la stratégie européenne « Europe 2020 » mais partage un questionnement commun sur la pertinence des politiques d’emploi toujours plus individualisantes, responsabilisantes et instrumentalisantes menées par les différents États. Ces politiques entravent le travail d’émancipation développé par ces centres avec leurs stagiaires et ne semblent pas forcément opérantes en termes d’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi et des personnes les plus éloignées de l’emploi.

logos partenaires


Le Projet

Dans le champ de la formation des personnes précarisées, l’approche par compétences a permis d’organiser plus adéquatement les formations avec les réalités du marché de l’emploi et de mieux les articuler avec les autres niveaux de formation ou de validation de compétences. Néanmoins force est de constater que l’accumulation de compétences techniques et transversales ne suffit pas, si l’on vise une inclusion sociale et professionnelle durable des personnes les plus défavorisées et si on ne se limite pas à leur « simple » employabilité à court ou à moyen terme.

Le projet s’interroge sur la manière dont les pratiques de formation, telles que développées dans les centres partenaires du projet, renforcent ou, au contraire, entravent la possibilité des stagiaires à mobiliser leurs compétences pour transformer effectivement les ressources éducatives en réelles opportunités de développement socioprofessionnel. Ce travail de réflexion et d’analyse est mené à partir de l’approche par « capacité », telle que définie par Amartja Sen.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet sur son site www.t-cap.eu (news du projets, interviews vidéo, présentation des partenaires, productions, ...)

Retrouvez également toutes les informations relatives au lancement dans la rubrique projets Education Permanente et citoyenneté de ce site.

Interviews des acteurs du projet

Retrouvez également des interviews des acteurs du projet sur You Tube :

Interview de Rita Festi (SFC)

Interview de Jean De Munck (UCL)

Interview de Périne Brotcorne (FTU)

Interview d'Elisabeth Diaz (Trinijove)

Interview de Françoise Defraiture (CID)

logo soutien UE

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette puublication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues