21/10/2013, nouveaux référentiels

plan général présentation matinéeCe lundi 21 octobre 2013, plus de 130 personnes se sont réunies au centre de la Marlagne, à Wépion, pour la présentation des résultats du "projet référentiels de formation pour 7 filières en EFT/OISP", et pour le référentiel formateur classe 1 en ISP, le tout coordonné par l'Interfédé.

Les 7 référentiels concernés étaient :

  • commis de cuisine,
  • commis de salle,
  • employé/employée administratif/ve,
  • ouvrier/ouvrière semi-qualifié/e en parcs et jardins,
  • poseur/poseuse de fermetures menuisées,
  • vendeur/vendeuse
  • Orientation

Après un rapide rappel du contexte de développement de ces référentiels, plusieurs intervenants se sont succédés en première partie de matinée pour apporter, chacun, son éclairage par rapport à l’approche et à la mise en œuvre, pour faire leurs retours d'expérience, pointer des questions ou des difficultés, ou encore ancrer ces référentiels dans un contexte historique. 

Myriam fait sa présentationLa seconde partie de la matinée a été consacrée à une présentation plus pointue de Myriam Colot, permanente aux AID et experte méthode, qui a piloté et accompagné les groupes de travail dans leurs réflexions et l'élaboration de ces outils durant plusieurs mois. Myriam est revenue plus précisément sur les fondements de la méthode, sur son articulation avec le travail du SFMQ,...

L'après-midi, les participants se sont divisés en 8 sous-groupes pour découvrir concrètement les référentiels tout fraîchement imprimés, et réfléchir ensemble sur d'éventuels oublis, questionnements ou réflexions autour de leur utilisation. La synthèse de ces réflexions a été faite en plénière, et la journée s'est cloturée sur un mot de Marie-Françoise Sanglier, représentante du cabinet, et enfin par le mot d'Eric Mikolajczak. Tous deux ont, à leur manière, salué la forte participation de la journée, le travail réalisé pour aboutir à ces supports de référence, et mis en perspective l'ensemble par rapport au décret CISP. atelier 2 orientation

Tous se sont donné RDV le 29 octobre prochain, pour approfondir davantage l'utilisation et faciliter l'appropriation des référentiels.