11 au 15-02 : formation et Comité de pilotage NT4S

Dès le lundi 11 février et durant toute la semaine, les formateurs belges et leurs homologues européens se sont retrouvés pour discuter, échanger et développer des outils de travail communs, à la lumière des observations préalablement formulées par les experts en matière d’insertion socio-professionnelle ayant participé aux différents ateliers nationaux fin 2018.

Les formateurs ont ainsi pu retravailler un outil de sensibilisation contre les discriminations et trois outils pour les aider à accompagner leurs stagiaires à travers leur parcours de formation :

  • un outil d'apprentissage ludique & innovant,
  • un outil de préparation et de suivi de stage,
  • ainsi qu'un outil d'évaluation.

A l'issue de la semaine de travail en résulte une version commune de chaque outil que chacun est désormais invité à adapter à son contexte particulier puis à tester sur le terrain afin de valider définitivement les nouveaux supports pédagogiques produits. Rendez-vous est d'ors et déjà fixé à Porto en juin pour clore cette étape cruciale du projet.


20190220, RTN4 NT4S
Comme de coutume désormais les sessions de travail alternaient avec des visites de terrain où les rencontres étaient autant d'opportunités de partager différentes expériences tout en posant les bases d'une véritable culture « internationale » de la formation par le travail. Les visites à Tubize (« Val de Senne »), Namur (« Perron ») et Bastogne (« Habilux ») ont soulevé énormément d'enthousiasme, permettant d'enrichir les débats tout en ouvrant des nouvelles perspectives...

A partir du mercredi se réunissait conjointement le Comité de pilotage du projet à l'occasion de sa 4è rencontre transnationale. Les partenaires ont pu récolter les impressions et apprécier les réalisations en cours des formateurs et s'en inspirer directement pour planifier le bon déroulement de la suite du projet et des différentes actions à mener à cet effet.

Retrouvez les informations et l'actualité relatives au projet NT4S « Nouveaux outils pour de nouvelles compétences en formation par le travail » sur :

2018, logo projets Erasmus

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cet article reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues.