L'apprentissage tout au long de la vie... En Belgique
Thésée - Guide méthodologique et Vade-mecum des filières et des passerelles, à retouver sur ce même site, rubrique "publications et productions", cadre "filières et passerelles".
SFMQ – le Service Francophone des Métiers et des Qualifications réunit les Services publics de l’emploi (S.P.E.), les partenaires sociaux, et tous les opérateurs d’enseignement, de formation et d’insertion socioprofessionnelle, ainsi que le Consortium de validation des compétences (C.D.V.C.) afin de réaliser en Belgique francophone, des Profils métiers et des Profils formation.
CDVC – le Consortium de Validation des Compétences s'adresse aux personnes qui ont appris un métier "sur le tas",
celles qui ont des compétences, mais pas de titre scolaire. En bref, aux personnes qui ont de réelles capacités professionnelles, mais non-reconnues... Le dispositif du CDVC leur permet de faire reconnaître des compétences de façon officielle en délivrant des Titres de compétences. Pour obtenir un Titre donné, il faut faire la démonstration de la maîtrise des gestes du métier en passant un test pratique en situation professionnelle dans l’un des centres agréés.
AEF - l'Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie est l'agence Nationale de la Belgique francophone. L'AEF-Europe a été créée en juillet 2007, au terme d'un processus de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette agence est chargée de promouvoir, mettre en oeuvre et gérer les actions du programme d'éducation, tout au long de la vie, dans le respect des objectifs européens. Elle vise l'information du public et la promotion des synergies au sein du programme Éducation et formation tout au long de la vie. Le Centre Europass Belgique francophone et l'action eTwinning ont rejoint l'équipe de l'Agence AEF-Europe.
Et l'apprentissage tout au long de la vie... en Europe
ECVET – European Credits for Vocationnal Educationnal and Training ou système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.
ECVET TEAM - Le réseau européen ECVET Team propose des séminaires, des ateliers et un forum annuel sur la thématique des ECVET.
CEDEFOP - Le CEDEFOP est le Centre Européen pour le développement de la formation professionnnelle. Certains de ses contenus sont disponibles en français, mais la langue principale du site est l'anglais.
CEC – Le Cadre Européen de Certifications (EQF en anglais) est un cadre de référence commun à 8 niveaux sur lequel se positionnent les certifications. Il décrit, pour chaque niveau, les connaissances, aptitudes et niveaux de responsabilité et d'autonomie à atteindre par la certification. Il permet notamment à chaque pays de l'Union de pouvoir comparer les niveaux de certifications de son propre Cadre National de Certifications avec les niveaux des autres pays.
EQAVET- European Quality Assurance for Vocationnal Educationnal and Training. Il s'agit du cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels
EUROPASS - L'Europass, constitué de 5 documents pour exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe :
- d'une part, le curriculum vitae et le passeport de langues en accès libre, à compléter par les citoyens européens,
- d'autre part l’Europass Mobilité, le Supplément descriptif du certificat et le Supplément au diplôme, délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation.
Processus de Copenhague - processus lancé en 2002 et qui vise à améliorer les résultats, la qualité et l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) par un renforcement de la coopération à l’échelle européenne. Le processus se base sur des priorités conjointes qui sont révisées tous les deux ans.
Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation – “Education et Formation 2020”
Communiqué de Bruges - Le communiqué de Bruges est le document qui présente la stratégie de la Commission concernant la formation professionnelle. Il décrit un système moderne et attrayant de formation professionnelle et présente un plan d'actions à moyen terme (2011-2014) visant à encourager des mesures nationales concrètes, qui bénéficieront d’un soutien de l’Union.