Nom du centre : La Passerelle
CISP EFT

📍 Adresse : 164, Rue de Mons – 1480 Tubize
🗣️ Contacts :
Administratrice déléguée : Nathalie Dassonville
📞 Tél. : 02/390 05 10
📩 E-mail : eftlapasserelle@hotmail.be
🌐 Site internet

FORMATIONS

Auxiliaire de l’enfance –  encadrement d’enfants de 0 à 12 ans :

  • Auxiliaire de l’enfance en maison d’enfants (0 à 3 ans)
  • Animation en école des devoirs (6 à 12 ans)
  • Animation en extrascolaire après l’école (3 à 12 ans)
  • Animation en stage de vacances (3 à 12ans)

PRÉSENTATION

Il n’y a qu’une seule session par année avec une entrée en janvier. Les inscriptions peuvent se faire à partir de septembre par téléphone.

Etapes de formation
Entretien individuel de motivation en collaboration avec les psychologues de la Promotion sociale. Réponse au candidat par téléphone et ou par courrier.

Accueil collectif des candidats stagiaires
Suite à un contact téléphonique, l’inscription des candidats se fait sur une liste. En collaboration avec l’équipe de la « Promotion sociale », une rencontre est organisée avec le groupe afin d’expliciter le déroulement de la formation. Une rencontre a lieu avec chaque participant pour échanger concernant la motivation.

Entretien individuel
Envisager également les freins à l’entrée en formation, les problématiques des transports, des horaires ou des gardes pour les enfants. Suite à ce rendez-vous, est réalisé un bilan de l’examen et de la rencontre individuelle. L’objectif est d’ébaucher la mise en parcours d’insertion et d’apporter une aide sur une situation individuelle. Une rencontre avec chaque stagiaire en individuel a lieu une fois par mois minimum. Des rencontres supplémentaires sont fixées si nécessaire.

Bilan de compétences
Il s’agit de l’autoévaluation à partir du profil professionnel (aptitudes, connaissances)afin d’établir un portrait des compétences à acquérir. Il s’agit d’aider à revaloriser la stagiaire qui a connu des difficultés dans son cursus d’insertion socioprofessionnelle. Cela s’organise en groupe de discussion, à raison de deux fois par semaine lors du module accueil temps libre, avec et sur base du bilan de compétences.

Plan de formation
il s’agit de la planification des modules dans le but de négocier les horaires de formation et d’adapter le programme de formation aux situations problématiques des stagiaires.