Next Step4 - SFC, la suite des projets OPC-SFC et Step4-SFC
Tous les secteurs d’activités, les acteurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle s’accordent sur la pertinence des « savoir-faire comportementaux » en situation professionnelle – appelés communément « Soft skills » dans les parcours d’apprentissage.
L’impact de la crise sanitaire a remodelé brutalement notre monde du travail. Chacun a dû se réinventer, faire preuve d’adaptation et de réactivité. Ce contexte insécurisant, qui nous a forcés à nous replier sur nous-mêmes, a également engendré, par réaction, un besoin renforcé de mise en réseau, de coopération et de contact social et ce encore plus fortement pour les personnes présentant moins d’opportunités comme les chercheurs d’emploi et apprenants adultes peu qualifiés et très éloignés de l’emploi. Il a modifié les apprentissages et a mis en évidence l’importance de la formation continue et l’accès à la formation à distance pour tous.
Ce projet sera déroulera de février 2022 à juin 2024.
Pour en savoir plus, le site du projet Next Step4-SFC
Le contexte
Intégrer et reconnaître les savoir-faire comportementaux dans les parcours de formation et d’insertion socio-professionnelle. Tous ces nouveaux besoins émergents ont été pris en compte pour poursuivre le travail sur les savoir-faire comportementaux entrepris dans nos précédents projets Erasmus+ « OPC-SFC », « Step4-SFC » et pour y apporter des réponses opérationnelles en favorisant l’interdisciplinarité, l’inclusion pour les acteurs de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et pour les chercheurs d’emploi qui pourront également valoriser et faire reconnaître leurs compétences non techniques par le biais de parcours hybrides que ce soit en présentiel ou à distance. Dans ces parcours, l’idée est d’intégrer toutes les ressources ainsi que les nouveaux développements du projet Next Step4.
Les résultats et productions attendus
- Résultat 1 : SFC / Soft skills Lab
- Résultat 2 : Reconnaissance et open badges
- Résultat 3 : Dispositifs de formation en ligne sur la reconnaissance via les open badges
- Résultat 4 : Dispositifs de sensibilisation aux SFC en ligne pour les apprenants
Les partenaires
Le consortium de partenaires constitué dans le cadre de ce projet réunit des acteurs de la formation et de l’éducation professionnelle (VET) de tous niveaux (première ligne, services d’accompagnement et d’orientation, conception et mise en oeuvre de formations, monde académique, formation de formateurs), tant publics que privés.
Tous développent des actions visant l’insertion durable de publics très diversifiés, parfois très fragilisés et éloignés de l’emploi.
Le consortium vient de Belgique, Italie, France, Espagne et Luxembourg.
- Le Forem, Belgique
- AID Coordination (Actions Intégrées de Développement), Belgique
- Bruxelles Formation, Belgique
- COOSS, Italie
- CRIF Formation et Conseil, France
- Reconnaître, France
- Fundacion Esplai , Espagne
- Université du Luxembourg, Luxembourg
Vous pouvez suivre l’actualité du projet Next Step4-SFC sur sa page Facebook.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
TAACTIC, des compétences numériques pour tous
L’objectif général du projet TAACTIC est d’identifier, de développer et de visibiliser les compétences de base numériques des personnes faiblement qualifiées et des publics adultes fragilisés afin d’améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
Ce projet sera déroulera de novembre 2019 à avril 2022.
Le contexte
Les adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi (LSA pour low skilled adults) sont particulièrement confrontés à la fracture numérique et manquent de compétences numériques pour s’adapter aux évolutions rapides du marché du travail. De plus, dans le secteur de l’éducation et de la formation aux adultes, les pratiques pédagogiques peinent à s’adapter à cette nouvelle donne et continuent de favoriser l’acquisition des compétences techniques en considérant non-formel l’apprentissage des compétences clés/de base, dont les compétences numériques. L’objectif de TAACTIC est de proposer des réponses pratiques et opérationnelles afin d’identifier, développer et visibiliser l’apprentissage des compétences numériques de base par les apprenants peu qualifiés et fragilisés afin d’améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
Les résultats et productions attendus
Pour l’exprimer très simplement, TAACTIC apportera des réponses aux personnels éducatifs qui se posent les questions suivantes :
- Quelles compétences numériques de base mes apprenants doivent-ils avoir acquis en fin de formation ? (IO2 – Cadre de référence commun/ module de formation)
- Ont-ils déjà acquis certaines de ces compétences ? (IO1 – Bilan de compétences numériques)
- Comment puis-je mettre en œuvre et faciliter l’apprentissage des compétences qu’ils n’ont pas ? (IO3 – Activités pédagogiques)
- Quelles compétences plus spécifiques ma formation doit-elle cibler pour que mes apprenants puissent orienter leur parcours vers des métiers d’avenir du numérique ? (IO4 et IO5 – recommandations et ressources pédagogiques)
TAACTIC travaillera le développement des compétences numériques de base, techniques et transversales, selon une approche didactique intégrée et adaptée aux besoins d’apprentissage des apprenants ciblés afin de faciliter l’accroche et l’implication de ces publics. Il proposera un cadre de référence pour la formation aux compétences numériques de base, dont un module de formation à intégrer dans tous les parcours de formation destinés aux LSA, ainsi que des recommandations aux opérateurs d’éducation aux adultes pour développer des filières de formation menant vers les métiers du numérique, porteurs d’opportunités d’emploi pour les publics visés. Le projet développera une série de ressources pouvant être directement utilisées sur le terrain.
Les partenaires
Pour atteindre ces objectifs, la stratégie TAACTIC s’appuiera sur la mise en réseau d’un consortium expérimenté, composé de six partenaires issus de quatre pays (Belgique, Espagne, France, Italie), constitué de fédérations d’organismes de formation et de groupements d’acteurs de terrain spécialisés dans le champ de la formation et de l’inclusion, en ingénierie pédagogique et de formation, y compris dans le secteur du numérique, afin de développer des références et des ressources pédagogiques communes et innovantes.
- AGFE, Association de Gestion des Fonds Européens, le porteur du projet (Cergy, France)
- AID Coordination (Actions Intégrées de Développement), Bruxelles, Belgique
- Senscop (Bastia, France)
- EVT (Este, Italie)
- Fundacion Esplai (Barcelone, Espagne)
- A Idées Formation (Nivelles, Belgique)
L’ambition ultime étant d’élargir, améliorer et rendre plus transparente l’offre de formation à destination des LSA pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et bénéficient de nouvelles opportunités de formation et d’emploi durable.
Vous pouvez suivre l’actualité du projet TAACTIC sur sa page Facebook et son site Internet.
Et pour revoir les news TAACTIC publiées sur le site AID :
Le projet TAACTIC a été présenté :
- en InterAID, en novembre 2019 : voir la présentation
- dans le cadre d’un focus sur nos thématiques de travail, lors de l’Assemblée Générale de l’AID Coordination 2020. Voir la vidéo.
Le projet a été reconnu comme « bonne pratique » lors de son évaluation par l’Agence européenne.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Psych Up, pour améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant
Le Projet Psych Up est un projet de 35 mois (octobre 2018 à août 2021), porté par l’INFREP, et qui a pour objectif, d’une part de tracer les contours de la fonction de « Référent handicap psychologique » pour accroître les compétences des professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) et d’autre part d’améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant de troubles psychologiques durant leur formation. Retrouvez toute l’information sur le site web du projet.
Voici les productions du projet (pour chaque production, ont été développées une version commune en anglais et une version adaptée par pays). Déroulez la rubrique pour connaître mieux le contexte et les objectifs Psych up :
- IO1 : le profil de fonction du « référent en troubles psychologiques »:
- IO2 : Référentiel de formation du référent en troubles psychologiques
- IO3 : banque de ressources pour le référent en troubles psychologiques
Contexte Les troubles psychologiques s’accompagnent souvent d’une détresse sociale importante et de difficultés professionnelles, ce qui explique que les organismes de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) accueillent de plus en plus de personnes affectées par ces problèmes. Cependant, les professionnels travaillant dans le secteur de l’EFP ne disposent pas tous de l’expérience et des connaissances nécessaires pour travailler avec ce public cible. Ces derniers occupent des postes différents au sein de leurs organisations et, la plupart du temps, n’ont aucune connaissance (ou très peu) dans les domaines de la psychologie, de la psychiatrie ou du handicap mental. Par conséquent, ils ne sont pas toujours capables d’adopter les bonnes attitudes, de réagir de manière appropriée, d’adapter leurs outils/méthodes aux besoins de ces personnes. Une telle situation leur donne un sentiment d’impuissance et de frustration. En outre, cela peut sérieusement compromettre le succès du parcours de formation et d’insertion. Psych Up Pour faire face ce problème, sept organisations européennes issues de six pays européens, dont l’AID, ont décidé de mener un projet visant à définir les compétences des professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle pour améliorer l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychologiques au cours de leur formation. Les partenaires entendent atteindre cet objectif en : Résultats attendus Les principaux résultats attendus de ce projet sont : A moyen-terme, les principaux impacts attendus du projet sont tant un meilleur accompagnement du parcours de formation destinée aux personnes souffrant de troubles psychologiques que l’amélioration de l’offre de formation continue des formateurs dans laquelle les partenaires sont pleinement investis. Les productions disponibles Voici toutes les productions du projet (pour chaque production, une version commune en anglais et une version adaptée par pays ont été développées) et déroulez la rubrique pour connaître mieux le contexte, les objectifs et les partenaires psych up : Le site web du projet est disponible sur https://psych-up.net/news/. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant le projet et son actualité, les partenaires et leurs objectifs. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
RECTEC, reconnaitre les compétences transversales
- Voir le site web du projet
- Voir les news du projet dans la rubrique » NEWS AID »
- Voir les vidéos et la galerie photos du colloque final du 13-juin 2019
- Voir le guide pratique RECTEC et la carte des compétences transversales.
- Voir le powerpoint du projet et de ses productions (réalisée dans le cadre de la présentation des outils RECTEC aux instances bassins – Belgique)
Le contexte du projet
Avant 2018, les états membres de l’Union européenne doivent mettre en place des modalités de validation communes. La conférence internationale Erasmus + d’octobre 2015 a rappelé l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité, en particulier pour les populations peu qualifiés, non diplômées. Si la volonté de reconnaître les compétences de ces populations est unanime, les approches méthodologiques, restent éclectiques et parfois peu formalisés. Le Cadre Européen des Certifications semble l’un des outils qui permettrait d’établir des correspondances entre ces différentes démarches. Ce projet répond à la demande d’orientation et d’évaluation des publics peu qualifiés dans la perspective de leur employabilité. La conférence internationale Erasmus +, organisée à Bruxelles les 13 et 14 octobre 2015 à l’initiative des trois agences européennes Erasmus + (France, Belgique, Luxembourg), a rappelé l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité, en particulier pour les populations peu qualifiés, non diplômées. Si la volonté de reconnaître les compétences de ces populations est unanime, les entrées méthodologiques, les outils de mesure et d’évaluation, les liens avec la formation professionnelle – le travail et les certifications- restent eux, éclectiques et peu formalisés. Ce projet répond à la demande des professionnels de l’orientation et de l’évaluation des publics pas ou peu qualifiés, de l’éducation formelle et non formelle, souhaitant accentuer les liens entre leurs actions, leurs outils d’évaluation et l’employabilité des populations peu qualifiées. Les résultats attendus à l’issue du projet- Utilisation du référentiel de compétences transversales par les dispositifs d’insertion et formation professionnelle des trois états membres, en lien avec des certifications professionnelles.
- Installation des démarches d’évaluation élaborées pendant le projet dans le cadre des orientations et des formations des publics peu qualifiés (en amont des certifications, en particulier pour reconnaître les prérequis d’accès aux certifications).
- Diffusion des productions à un nombre important de partenaires européens, porteurs de projets en cours, œuvrant pour le développement des compétences de base, d’alphabétisation et de formation linguistique des migrants.
- Diffusion auprès des centres documentaires et des têtes de réseau d’organismes et associations œuvrant dans le champ de l’intégration professionnelles des populations migrantes. (Centre Européen des Langues Vivantes, CELV Gratz, en Autriche, entre autres.
Partenaires RECTEC
- GIP FCIP de l’académie de Versailles : Mariela DE FERRARI/ Joëlle POCHELU
- CAFOC de Nantes: Jacques BRETAUDEAU
- ID6 : Pascal CHAUMETTE
- 4motion: Gary DIDERICH
- Université du Luxembourg : Ingrid de SAINT GEORGES
- BRAINIACT : Carlos PAULOS
- Le Consortium de Validation des Compétences : Danièle COOS
- AID : Myriam COLOT
- Alterform: Damien GREGOIRE
Les deux aspects innovants
- Le calibrage des compétences transversales par l’établissement d’échelles de « niveau de maîtrise», à l’image du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) d’une part, la mise en correspondance de ces niveaux de maîtrise avec ceux du Cadre Européen des Certifications (CEC) et les exigences des métiers et secteurs professionnels correspondant aux premiers niveaux de certification, d’autre part.
- La contextualisation des compétences transversales au niveau professionnel rend complémentaires tous les répertoires de compétences clés et de base circulant dans les espaces francophones européens et induit une imbrication innovante par la mutualisation des multiples projets et dispositifs – instructions de base, alphabétisation, compétences clés -. fuser un guide d’utilisation du référentiel adossé aux démarches d’évaluation.
Step4-SFC, un pas de plus pour l'intégration des SFC en situation professionnelle
Le projet Step4-SFC vise à compléter les différentes productions précédemment réalisées dans le cadre du projet OPC-SFC (voir ci-dessous), notamment concernant les pratiques pédagogiques relatives aux Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle. Il a été lancé en novembre 2016 et s’est clôturé en février 2019.
Visiter le site du projet Step4-SFC
Le projet, contexte et objectifs
Le projet Step4-SFC propose des réponses diverses, pratiques et opérationnelles aux formateurs qui souhaitent se former et disposer d’outils pour :
- la conscientisation et la sensibilisation des stagiaires aux compétences transversales de type Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle (entretien individuel, module de sensibilisation…),
- la communication sur l’importance des Savoir-Faire Comportementaux (capsules vidéos, exposés interactifs…),
- et la mise en œuvre d’activités pédagogiques de suivi, de développement et de remédiation (Communauté de pratique des formateurs techniques et non techniques).
Une importance particulière est apportée à l’informatisation d’outils précédemment développés dans le Projet Leonardo OPC-SFC afin d’en faciliter l’utilisation et de les rendre moins chronophages, ainsi qu’à l’opérationnalisation de modules de formation à distance qui permettent de sensibiliser et d’atteindre les publics jeunes, particulièrement touchés par le chômage dans chacun des pays partenaires.
Durant tout le déroulement du projet, nous avons proposé aux acteurs concernés par le travail sur les SFC de s’intégrer dans une communauté de pratique favorisant l’échange et le partage d’idées et de pratiques. En tant que garant du bon déroulement et du dynamisme de la communauté, nous avons tiré des conclusions sur les leviers et contraintes de ce type d’outil.
Enfin, une attention particulière est portée à la visibilité, à l’intégration dans les pratiques de l’ensemble des parties prenantes, via leur intégration dans les référentiels de formation et via une étude de faisabilité de la reconnaissance des SFC qui tienne compte de l’éthique.
Les savoir-faire comportementaux sont reconnus comme des compétences transversales, voire universelles, tous secteurs d’activités et pays confondus.
Il est donc pertinent, voire nécessaire, de situer l’échange de pratiques et le développement d’outils à un niveau transnational et de l’élargir à un partenariat mixte formation-entreprise. L’approche sectorielle a été assurée par une intégration des entreprises à la réflexion pédagogique, et le partenaire portugais a apporté une dimension intergénérationnelle et une connaissance des petites et moyennes entreprises, qui vient soutenir cette approche globale et complémentaire.
Ce projet fait suite à l’intégration des formations de formateurs dans les programmes des partenaires, qui dénoncent le manque d’outils pédagogiques permettant de travailler et de développer les SFC avec leurs apprenants.
L’idée du projet est donc, partant de la méthodologie OPC-SFC, constituée de 4 étapes, de développer des activités pédagogiques. Il renforce et opérationnalise l’étape 4 de cette dernière, d’où son nom, Step4-SFC.
Cette construction s’est fait en collaboration avec les formateurs et formatrices de centres de formation de base et avec des professionnel-le-s en lien avec des situations de travail et / ou de formation qui rentrent dans les priorités horizontales suivantes :
- Améliorer l’acquisition des compétences de base et transversales pertinentes et de haut niveau dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie
- Transparence et reconnaissance des aptitudes et des qualifications pour faciliter l’apprentissage, l’employabilité et la mobilité des travailleurs
Elle répond également à la priorité formation professionnelle suivante:
- Améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous via l’EFPC
Les activités
Les activités du projet concernent l’élaboration, le testing, l’adaptation, l’adoption et la mise en œuvre :
- des nouvelles méthodologies d’apprentissage (en se basant sur la méthodologie OPC-SFC)
- des outils et méthodes de professionnalisation et de développement professionnel des formateurs
- des leviers pour faciliter la reconnaissance des aptitudes (donc des SFC dans notre cas) en orientant les réflexions vers les éventuels liens possibles avec les certifications existantes au niveau des compétences techniques.
Les partenaires
Le consortium est composé de trois partenaires belges et de quatre partenaires européens. Les partenaires belges du projet sont :
Les partenaires européens sont :
Productions du projet
Les productions développées au sein du projet Step4-SFC sont les suivantes :
IO1 – analyse des besoins et des expertises
IO2 – module de formation des parties prenantes
IO3 – Guide de choix d’outils de remédiation individuelle de SFC
IO4 – Outils « informatisés » d’observation et de développement des SFC (MOOC, radar visio4-SFC)
IO5 – Communauté de pratique en matière de SFC – voir la plateforme Epale
IO6 – Guide méthodologique d’intégration des SFC dans les référentiels de formation
IO7 – Etude de faisabilité de la reconnaissance des SFC
Retrouver toutes les informations du projet sur le site web Step4-SFC ou sa page Facebook.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
OPC-SFC, 2013-2015
Le projet OPC-SFC est né de la volonté des opérateurs de formation de sensibiliser leur personnel pédagogique à la problématique des savoir faire comportementaux (SFC) mais aussi à l’idée de veiller à leurs propres SFC (valeur d’exemplarité) et de favoriser l’insertion des apprenants dans l’emploi.
Accéder au site web du projet.
Outils pédagogiques clés – les Savoir Faire Comportementaux (OPC – SFC)
Les secteurs professionnels clament haut et fort l’insuffisance de maîtrise des Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle (SFC) par une part importante des individus voulant s’intégrer dans l’emploi, et en particulier les publics vulnérables. Cette donnée est fondamentale dans la réussite d’une formation vers l’emploi mais elle met très souvent en évidence leur propre impréparation à gérer cette dimension.
Qu’entend-on par savoir-faire comportementaux (SFC) ?
Les SFC renvoient à la capacité réflexive de la personne par rapport aux caractéristiques des situations qu’elle rencontre. Cette capacité peut être d’ordre organisationnel, lorsque la personne se situe par rapport à la qualité de son travail (ex : hiérarchiser, anticiper, vérifier,…), d’ordre social ou relationnel, lorsque la personne se situe par rapport à autrui et établit des relations (ex : négocier, argumenter, coopérer,…) ou d’ordre psycho-affectif, lorsque la personne se situe par rapport à elle-même et à ses propres limites (ex : s’adapter, se former,…).
Les compétences transversales
Synonymes des SFC en situation professionnelle, les compétences transversales sont définies comme des compétences non techniques, complémentaires aux compétences techniques requises pour l’exercice d’un métier. Elles se déclinent en 3 dimensions : méthodologique, sociale et contributionnelle (modèle de BUNK, cliquer sur l’image pour l’agrandir).
Les compétences-clés : dans cette définition, nous nous référerons directement et strictement à la recommandation européenne qui balise le concept de « compétences clés ». À la différence du savoir-faire comportemental, la compétence clé n’est pas liée à l’exercice d’un métier en particulier, même si sa manifestation participe, comme le savoir-faire comportemental, au maintien à l’emploi et à l’emploi durable.
Ce concept est propre à l’Europe, et les compétences clés sont, par de nombreux auteurs, traitées, au même titre que les SFC, comme des compétences transversales ou génériques, qui font la différence à l’emploi.
Les partenaires
Le consortium de partenaires constitué dans le cadre de ce projet réunit des acteurs de la formation et de l’éducation professionnelle (VET) de tous niveaux (première ligne, services d’accompagnement et d’orientation, conception et mise en oeuvre de formations, monde académique, formation de formateurs), tant publics que privés.
Tous développent des actions visant l’insertion durable de publics très diversifiés, parfois très fragilisés et éloignés de l’emploi.
Le Forem est l’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Son coeur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.
Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d’information personnalisés, mais aussi validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes,…
Dans le projet OPC-SFC, la Direction Formation du Forem porte et coordonne le projet. Elle apporte un outil pour le transfert.
Le réseau AID (Actions Intégrées de Développement) regroupe 32 associations membres. Elle est constituée d’Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Wallonie, d’Ateliers de Formation par le Travail (AFT) à Bruxelles, d’Organismes d’Insertion SocioProfessionnelle (OISP) en Wallonie et à Bruxelles et d’Entreprises d’Insertion (EI & ILDE) à Bruxelles et en Wallonie.
L’AID a une expertise concernant l’accompagnement des projets de formation aux niveaux pédagogique, financier, techniques ou celui des ressources humaines. Elle développe, avec et pour le compte de ses membres, des outils pédagogiques divers, et les aide à les opérationaliser concrètement dans leurs dispositifs de formation.
L’AID a travaillé sur les compétences-clés dans divers projets nationaux. Ainsi, dans le cadre du projet « Compétences transversales » réalisé à la demande du Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Tournai, l’accompagnement des centres de formation dans ces matières a abouti, notamment, à la publication d’un classeur, « Ces compétences qui font la différence à l’emploi », à destination des stagiaires en formation.
Dans le projet, l’AID est l’un des experts et apporte certains des outils à transférer.
Le Groupe pour l’Intégration Européenne est une ONG créée en 2002. Son principal objectif est de contribuer activement au processus d’intégration à l’Union Européenne, à travers, notamment, des actions d’éducation et des actions culturelles.
Les domaines d’expertise du GIE sont la recherche appliquée à la formation tout au long de la vie (LLL), le champ de la recherche en général, les études comparatives et le développement de stratégies et de méthodologies pour la formation tout au long de la vie (LLL) d’une part et l’éducation et la formation professionnelleVET (Vocational and Educational Training), d’autre part. Le GIE travaille avec un vaste réseau d’organisations locales et d’experts, dans l’objectif de réintégrer les citoyens marginalisés et défavorisés dans la société et le marché de l’emploi.
Le GIE participe à l’ensemble des actions du projet, en apportant son regard spécifique et sa connaissance des publics vulnérables roumains. Il est l’évaluateur interne des actions et processus en œuvre dans le projet.
Coopérative sociale créée en 1979, COOSS est une organisation privée sans but lucratif qui fournit des services de soins, des services sociaux, des formations et des actions d’éducation dans la région des Marche. Elle compte aujourd’hui environ 2500 membres/employés.
Engagée dans la promotion de l’individu, COOSS reconnaît à chacun le droit fondamental d’avoir une juste qualité de vie.
Pour COOSS, chaque personne est un individu unique. C’est ce qu’exprime la maxime de la coopérative « al centro del nostro Coossmo ci sei TU », « au centre de notre Coossmo, il y a TOI », dans la croyance que les particularités de chacun sont un patrimoine à protéger et à valoriser.
Reconnue par le gouvernement régional, COOSS est également un acteur d’éducation et de formation professionnelle VET (Vocational Education and Training), qui gère et développe des actions de VET (dans la formation initiale comme continuée) et d’éducation des adultes.
Dans le projet OPC-SFC, COOSS participe à l’ensemble des actions. La coopérative, active depuis longtemps sur les compétences-clés, apporte sa vision des concepts et de leur background théorique.
Créé en 1984, CRIF Formation et Conseil (Centre de Recherche pour l’Insertion par la Formation et le conseil) est un organisme de formation et d’orientation situé en Franche-Comté, à Besançon, Gray et Pontarlier. Il accompagne vers et dans l’emploi.
Pour remplir cette mission, il agit à plusieurs niveaux :
- dans le Service Public Régional de Formation, par l’accompagnement de projets de formation (validation projet, remise à niveau…)
- par des actions de lutte contre l’illettrisme
- par des prestations Pôle Emploi en accompagnement individuel
- par la formation aux métiers du secteur tertiaire : actions préqualifiantes et Entreprise d’Entraînement pédagogique
- par des interventions en tant que prestataire de Bilan de Compétences Individuel pour accompagner les transitions professionnelles
- par la formation des professionnels du secteur de la formation, de l’emploi et de l’insertion notamment des professionnels de l’Insertion par l’Activité Economique (Conseillers Emploi et Encadrants techniques, Tuteurs…).
Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.
Par décret, Bruxelles Formation a une double mission :
- Organiser la formation professionnelle à Bruxelles. À ce titre, il est opérateur de formations via ses propres centres.
- Gérer la formation professionnelle. À ce titre, il contribue à la régulation du champ de la formation. Bruxelles Formation dispense, dans ses 9 centres ou en sous-traitance, des formations dans de nombreux domaines du secteur secondaire et tertiaire (métiers du bâtiment, de la logistique, de la construction, de l’informatique, du secrétariat…), mais aussi des formations en langues ciblées métiers et des formation base ou des préformations pour préparer le stagiaire à l’entrée en formation qualifiante.
Accéder au site web du projet.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.