📍 rue de l’Abondance, 40 – Saint-Josse-ten-Noode – 1210 Bruxelles
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PERSONNE(S) DE CONTACT

Directeur : Jean Christophe GREGOIRE – 02 609 52 25 – jc.gregoire@coften.be

Coordinateur formations techniques :  Guy KERCKHOVEN – 02 609 52 22 – guy.kerckhoven@coften.be

Coordinatrice formations bureautiques : Antinio PERROTTA – 02 609 52 22 – antonio.perrotta@coften.be

Responsable Partenariat Entreprises : Lola MERSCH – T : 02 609 52 23 – jobcoach@coften.be

FILIÈRES DE FORMATION

Technicien·ne & support PC/Réseaux

Le ou la stagiaire sera formé(e) pour accomplir des tâches telles que :

  • Assembler, configurer, installer des PC et divers périphériques ;
  • Assurer la maintenance, le dépannage et la réparation d’ordinateurs et de périphériques ;
  • Installer, configurer, utiliser et dépanner des systèmes d’exploitation (Windows/Linux), les utilitaires courants, divers logiciels de communication et de courrier électronique, des logiciels bureautiques, …

En français : faire des synthèses, rédiger des rapports, communiquer avec des clients et collègues, rédiger des CV et lettres de candidature, s’exprimer correctement lors d’un entretien d’embauche…   

En néerlandais : communiquer avec des utilisateurs, des clients ou des collègues néerlandophones, plus particulièrement sur des sujets techniques ; faire face à un entretien d’embauche en néerlandais…

En anglais : se débrouiller avec des textes techniques en anglais, demander ou communiquer des informations techniques…

La formation s’étend sur 15 mois, avec un emploi du temps de 35 heures par semaine. Cela inclut un stage en entreprise de 7 semaines, ainsi que la possibilité de bénéficier, en complément, d’un accompagnement à l’insertion de 8 semaines.
Cette formation vise l’obtention d’un certificat de compétences acquises en formation (CeCAF)

Il y a deux entrées par an : en mars et en septembre.

Collaborateur·trice Administratif·ve – Avec compétences en Comptabilité et Ressources Humaines

Le ou la stagiaire sera formé(e) pour accomplir des tâches telles que :

  • Encoder, consulter, enregistrer et imprimer des données en travaillant efficacement en réseau local et sur Internet ;
  • Trier, classer et contrôler les pièces justificatives (factures, documents financiers);
  • Rédiger et mettre en forme tous types d’écrits professionnels principalement en français mais aussi en néerlandais ;
  • Planifier et organiser la journée de travail ou une activité ponctuelle ;
  • Communiquer, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants ;
  • Accueillir et orienter des visiteurs en français et néerlandais, …

La formation s’étend sur 15 mois, avec un emploi du temps de 35 heures par semaine. Cela inclut un stage en entreprise de 7 semaines, ainsi que la possibilité de bénéficier, en complément, d’un accompagnement à l’insertion de 8 semaines.
Cette formation vise l’obtention d’un certificat de compétences acquises en formation (CeCAF)

Il y a deux entrées par an : en mars et en septembre.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Coften, une équipe polyvalente et une pédagogie adaptée !

L’équipe compte actuellement plus de 20 personnes passionnées, secondées par un réseau de professionnel(le)s et spécialistes en droit, langues ou dans d’autres secteurs (secrétariat, marketing, gestion,…) qui interviennent dans les formations.

Ceci permet au Coften d’organiser des formations qualifiantes, performantes et en adéquation avec le monde du travail.

La méthodologie inductive utilisée intègre divers outils pédagogiques adaptés. Théorie et mise en pratique se mélangent constamment pour apprendre à apprendre, faire des liens, chercher des solutions, accroître l’autonomie et surtout reprendre confiance en soi.

L’évaluation menée individuellement ou en groupe tout au long de la formation renforce et facilite l’apprentissage. Elle donne également des points de repère aux stagiaires pour s’orienter dans leur parcours de formation et/ou d’insertion.

De plus, chaque stagiaire bénéficie d’un soutien  pédagogique/méthodologique et psychosocial.

SERVICES PROPOSÉS

L’accueil de la petite enfance

La crèche « Les quatre saisons » s’insère dans la sphère « Economie sociale » dans la mesure où elle crée de nouveaux emplois et participe à la revitalisation du quartier. L’activité se développe, en synergie avec différents partenaires et  divers services de proximité (maison d’enfants et halte garderie proches des centres de formation, ateliers de recherche active d’emploi, cours d’alphabétisation et de remise à niveau…). 

L’objectif principal est de favoriser l’entrée en formation, quelle qu’en soit la durée, des femmes qui composent le public potentiel des différents centres ISP (plus particulièrement du parent assumant seul la fonction parentale), et de soutenir, surtout au début d’un contrat d’emploi, la mise ou la remise à l’emploi, de personnes ayant en charge des enfants et s’insérant nouvellement dans le marché du travail.