EFT - Experience For Training, pour être prêt à l'emploi

Logo EFTUn des principaux défis actuels de l'UE face au " déficit de compétences » est de veiller à ce que les programmes de formation professionnelle dotent les apprenants de la large gamme de compétences nécessaires pour être prêts à l’emploi. En combinant la formation professionnelle classique avec une véritable expérience commerciale (à savoir la production et la commercialisation des produits / services à un client contre paiement), l’apprentissage basé sur le travail - ou encore Formation par le Travail (FT)- devient de plus en plus reconnu comme un puissant outil pour le développement des compétences clés en matière d’employabilité et de lutte contre l'exclusion sociale.

Pour connaître l'actualité du projet, consultez la newsletter n°1 (octobre 2016), aussi disponible en anglais, ou visitez la page facebook ou encore le compte twitter du projet.

Vous pouvez également visiter le site du projet EFT.

Lire la suite

Le projet

Le projet EFT EFT - EXPERIENCE FOR TRAINING (work Experience For Training en anglais / Entreprise de Formation par le Travail en français) vise à soutenir ceux et celles qui travaillent avec des jeunes « NEET » (16 à 24 ans qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) et des demandeurs d'emploi adultes dans des contextes de Formation par le Travail (FT):

  • En élaborant un modèle commun transposable dans différents contextes
  • En identifiant les compétences-clés des formateurs et les entraîneurs en FT
  • En travaillant sur la maximisation de la plus-value pour les apprenants

Résultats attendus

Le projet vise les résultats suivants :

  • Un état des lieux de la Formation par le Travail aujourd’hui dans les pays partenaires, y compris un modèle commun pour la FT dans les organisations et la collecte des bonnes pratiques
  • Un profil de compétences professionnelles pour les formateurs et coach impliqués dans la FT ;
  • Une session de formation de cinq jours pour 20 formateurs / coach en Italie ;
  • Un rapport global basé sur les réactions recueillies lors de la formation de 5 jours, qui évaluera la méthodologie du projet, le modèle commun pour la Formation par le Travail et le profil de compétences, et qui fournira des recommandations pour valoriser l’intérêt de la FT.
  • 5 événements de dissémination organisés tout au long du projet de 2 ans pour  présenter les produits intellectuels aux parties prenantes.

Durée totale du projet: 2 ans
Date de début: 1 Novembre 2015
Date de fin : 31 Octobre 2017

PARTENARIAT
Le consortium du projet se compose de six partenaires actifs dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle au Royaume-Uni, en Autriche, en Belgique, en Italie, au Portugal et en Turquie.

logo AspireASPIRE I LIMITED (coordinateur)
Onward House, 2 Baptist Place
Bradford BD1 2PS - United Kingdom
www.aspire-igen.com

logo BestBEST - INSTITUT FUR BERUFSBEZOGENE WEITERBILDUNG UND PERSONALTRAINING GMBH
Mariahilfer Straße 8
1070 Wien -  Austria
http://www.best.at/


logo EVTEVT - Enterprise for Vocation and Transition   
Corso Del Popolo, 146/c
Venezia Mestre 30172 - Italy
http://www.evtnetwork.it/  


logo AIDAID - Actions Intégrées de Développement
Complexe Aeropolis, AID Coordination - 4e étage
579, Chaussée de Haecht
1030 Bruxelles - Belgium
http://www.aid-com.be/


logo SPISociedade Portuguesa de Inovação - Consultadoria Empresarial e Fomento da Inovação, S.A.
Avenida Marechal Gomes da Costa 1376
Porto, Portugal
www.spieurope.eu


logo IEAINNOVATIVE EDUCATORS ASSOCIATION (Yenilikci Egitimciler Dernegi)
Esenşehir Mah. Kürkçüler Cad. Safir Sok. No:11 Kat:1 Oda:3 Dudullu Ümraniye,
İstanbul - Turkey   
http://www.innovativeduca.com/

logo Erasmus +

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues. Erasmus + Programme / Numéro de convention: 2015-1 - UK01 - KA202-013690

Trempl'intérim, un partenariat vers l'emploi

logo tremplinterimTrempl'Intérim vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes formées en EFT et OISP dans le cadre d'une collaboration avec les entreprises de Travail Intérimaire. Le partenariat Trempl’Intérim regroupe 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et le secteur de l'Intérim. Ce projet est soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne.

Lire la suite

Depuis 2005, le projet Trempl'intérim se développe pour proposer l'intérim comme une des portes d'entrée possible au marché du travail aux publics fragilisés.

Le projet est basé sur la création et le développement de Réseaux d'Insertion Locaux (RIL). Ces réseaux ouvrent des collaborations sur le terrain entre les accompagnants des EFT et OISP et les agences d'Intérim via une transmission des offres de missions intérim aux centres de formation participants, via l’implication des stagiaires prêts à assurer une mission, via une collecte d'informations diverses auprès des agences d'Intérim. Avec, au coeur du projet, l'accompagnement par un accueil et un suivi personnalisé du stagiaire.

Partenaires

Le projet regroupe donc 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP)

  • ACFI (Action Coordonnée de Formation et d’Insertion)
  • AID (Actions Intégrées de développement)
  • ALEAP (Association libre d'entreprises d'apprentissage professionnel)
  • CAIPS (Concertation des Ateliers d'Insertion Professionnelle et Sociale)

Chacune des fédérations convie des Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP), des Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et des Ateliers de Formation par le Travail (AFT) de leurs réseaux à participer à l’action en Région wallonne et en Région bruxelloise.

Et dans le secteur de l’intérim, sont associés au projet :

  • Federgon (fédération des partenaires de l’emploi qui fédère une centaine d’entreprises intérimaires)
  • Le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI), une organisation paritaire qui a pour but de stimuler les efforts de formation individuels et collectifs au bénéfice des intérimaires.

Objectifs

Grâce à ce projet, les chances de retrouver un emploi, en utilisant l'intérim comme un tremplin vers l'emploi durable sont accrues.

Pour y arriver, les centres ISP (EFT, AFT, OISP) ont développé des collaborations avec les agences intérim locales, ce qui permet :

  1. d'orienter les stagiaires vers les agences adéquates.
  2. d'introduire les candidatures de leurs stagiaires auprès des agences
  3. d'avoir un feed-back de l'agence lors d'une inscription ou d'une mise à lemploi
  4. d'accompagner ceux qui le souhaitent après la formation, pendant et entre les missions intérimaires jusqu'à ce qu'ils obtiennent un contrat CDD ou CDI.

Un application d'accompagnement à distance

L'application est disponible sur le site Trempl'interim.be. Il suffit de s'inscrire. Elle est utilisable par tout demandeur d'emploi, centre de formation ISP ou stagiaire de ces centres, même s'ils ne participent pas directement au projet Trempl'intérim.

Cet outil propose un accompagnement à distance. Grâce à une référence propre, il aide à:

  1. réaliser une recherche d'emploi
  2. rédiger un CV
  3. gérer dynamiquement un parcours professionnel

Ce projet est soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne. Equal est un Programme d’Initiative Communautaire Européenne qui vise à promouvoir de nouvelles pratiques de lutte contre les discriminations et inégalités de toute nature en relation avec le marché du travail dans un contexte de coopération transnationale.

New Skills for New Jobs

extrait vidéo NSFNJDes compétences nouvelles pour des emplois nouveaux est une initiative qui vise :

  • à promouvoir une meilleure anticipation des futurs besoins en compétences
  • à développer une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail
  • à combler le fossé entre les mondes de l'éducation et du travail
Lire la suite

Les mesures concrètes du projet

  • Des prévisions par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)
  • l'analyse des tendances émergentes au niveau sectoriel et le développement de conseils pour les compétences sectorielles
  • le Cadre européen des compétences-clés pour l'éducation - définit les huit compétences clés que chacun devrait avoir pour réussir dans une société de la connaissance;
  • Des recherches en cours avec l'OIT et l'OCDE
  • ESCO - Classification des compétences européennes / compétences, les qualifications et les professions - actuellement en cours de développement - décrira les compétences les plus pertinentes, les compétences et les qualifications des professions
  • Cadre européen des certifications - qui définit les qualifications sur la base des résultats de l'apprentissage afin que chacun puisse comprendre ce qu'ils signifient en termes pratiques
  • Financement de l'UE - via le Fonds social européen et le programme pour l'éducation
  • Forum université-entreprise - encourage le dialogue entre les entreprises et institutions d'éducation et de formation