Les principes de nos actions

Le réseau AID agit en respectant un cadre strict de principes et de valeurs, déclinés ci-dessous. Ces principes et valeurs trouvent également un écho fort dans la charte déontologique, élaborée collectivement.

suite

Ainsi, l'AID Coordination centrale et les membres du réseau :

  • Soutiennent le développement d’initiatives génératrices d’égalité qui luttent contre l’exclusion socioprofessionnelle;
  • Prennent en compte les réalités économiques, sociales et culturelles locales dans lesquelles s’inscrivent ces projets;
  • Donnent les moyens aux initiateurs de projet d’en garder la maîtrise tout au long de son développement;
  • Veillent à promouvoir des projets qui renforcent la démocratie, la conscience et la participation citoyenne de toutes et tous.

Notre charte déontologique

La charte déontologique fixe les règles et garde-fous déontologiques propres au réseau AID. Son objectif est de garantir, aux personnes qui fréquentent nos centres, un traitement le plus équitable possible.

suite

La charte déontologique est là pour éviter au public, déjà en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, tout autre mode d'exclusion, direct ou indirect.

Afin de faire écho à la logique et au déroulement du processus de formation, les principes de cette charte sont énoncés chronologiquement.

Notre projet pédagogique

Toutes les activités et actions du réseau AID suivent un cadre de valeurs précis et des modalités particulières, formulées dans le projet pédagogique, décliné en 8 points...

suite

Le projet pédagogique du réseau AID est articulé autour de 8 points :

  • Une logique associative du refus des fatalités;
  • Les AID : services du MOC ou associées;
  • Occuper les espaces de liberté et d'expérimentation;
  • Une offre de formation / insertion en partenariat avec les services publics;
  • Des collaborations pour réussir l'insertion;
  • Cohérence et différence(s) entre les centres AID;
  • L’insertion professionnelle comme objectif... mais aussi la citoyenneté !;
  • Coexistence de deux formules pédagogiques (OISP et EFT).

Consulter notre projet pédagogique pour en savoir plus.

Appartenance au M.O.C

Logo MOC

Comme mentionné dans l'historique du réseau AID, ce dernier est lié au M.O.C (Mouvement Ouvrier Chrétien) de plusieurs manières. Le réseau AID a pris racine et s'est développé à partir des forces vives du mouvement pour en devenir le service d'insertion socioprofessionnelle. Ils partagent les valeurs de solidarité, de pluralisme et d'indépendance...

suite

Ils poursuivent les mêmes actions pour plus d'égalité et de justice sociale, et agissent suivant les principes d'Education Permanente pour une citoyenneté participative et contre les exclusions de toute nature.

L'articulation au Mouvement Ouvrier Chrétien permet de relier des logiques micro-sociales (actions locales, de solidarité immédiate) aux logiques macro-sociales (constats et recensement sur le terrain de problèmes, de difficultés et de blocages qui nécessitent des relais institutionnels plus larges). Les centres de formation du réseau AID se sont toujours refusés d'être de simples « aménageurs de société duale ». « Etre politique » et agir avec des relais organisés est donc indispensable.