AID Soleilmont, l'impact des grèves

"Charleroi: les entreprises impactées par la grève s'organisent" et "action alternative à Monceau-Fontaines"20160601, image reportage soleilmont grève

Lire la suite

L’entreprise de formation par le travail (EFT) AID Soleilmont basée à Monceau-sur-Sambre occupe 23 stagiaires. Ils sont plusieurs à emprunter généralement les transports en commun pour se rendre au boulot.

Sans train ni bus, Le directeur Nicolas Léonard a dû s’organiser: l’un de ses formateurs a pu emprunter une voiture de service. Il a aussi proposé de servir de taxi et d’aller directement chercher des stagiaires à leur domicile. Malgré les contraintes et la nécessité de revoir temporairement le  fonctionnement de son asbl, ce responsable défend le mouvement social en cours: " Je me sens  concerné par la baisse du pouvoir d’achat. J’estime qu’il faut défendre des services publics et des transports en commun de qualité d’autant plus que nos stagiaires en sont très dépendants."

Le directeur de l’AID Soleilmont  pointe aussi les statuts précaires des demandeurs d’emplois qu’il forme à l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. Nicolas Léonard ne se contente pas de soutenir la contestation actuelle; il envisage d’organiser pour ses stagiaires une séance d’information et de sensibilisation aux enjeux de ce mouvement social  à l’occasion de la grève générale du  24 juin. 20160624, affiche journée sensibilisation

Avril 2016, la collaboration Perron - CEFOR

20160411, photo article confluentCe projet pilote a fait parler lui, car "Pour la première fois, [les] stagiaires [de l'EFT Perron de l'Ilon] en formation de commis de cuisine auront la possibilité d'obtenir un diplôme au bout de leur cursus grâce à un partenariat avec le CEFOR".

Un article dans la revue Confluent (n°522 - avril 2016) et une vidéo diffusée sur Canal C ont relayé le projet.

Lire la suite

Déc. 2015, une Escale pour relever la tête

logo Escale_newA l'occasion des 30 ans de l'AID, la journaliste Pauline Deneubourg du journal l'Avenir a réalisé un bel article en deux parties sur l'Escale.

Lire la suite

photo article Escale hortiA l'occasion des 30 ans de l'AID, la journaliste Pauline Deneubourg du journal l'Avenir a réalisé un bel article en deux parties sur l'Escale (pages régionales de la Wallonie Picarde "Une escale pour relever la tête" et "sur le terrain, pour aller de l'avant"). Vous pouvez retrouver cet article sur le site du journal l'Avenir ou télécharger l'article en PDF.

Retrouver plus d'infos sur l'Escale sur ce site, en consultant sa fiche.

Août 2014, reportage radio sur l'AID Soleilmont, Vivacité

logo soleilmontLe 12 août dernier ont été diffusés, dans le journal du matin de Vivacité Charleroi, trois parties d'un reportage consacré à l'AID Soleilmont. A été sélectionnée dans chaque édition, la partie relative à l'EFT Soleilmont, afin en faciliter l'écoute. 

La 1ère partie, la plus complète, évoque le parcours de Laurent, un stagiaire enthousiaste actuellement en formation, et Nicolas Léonard, le directeur du centre, revient sur les débouchés offerts par la formation.

Lire la suite

Est également évoquée la pédagogogie d'apprentissage par le travail, propre aux EFT.chantier soleimont

Ecouter la 1ère partie du reportage (2'00'')

La 2nde partie du reportage est basée sur l'interview de Nicolas Léonard, le directeur de l'AID Soleimont. Après avoir expliqué le concept d'EFT dans sa dimension économique, il revient sur l'évolution des stagiaires, les débouchés offerts par la formation et le lien entre conjoncture de l'emploi et nombre de stagiaires qui trouvent un emploi en fin de formation. Cette année, ils ont été nombreux à trouver rapidement du travail. Une grande satisfaction pour l'équipe de l'AID Soleilmont, surtout quand l'employeur leur dit que le stagiaire a été bien formé.

Ecouter la 2nde partie du reportage (1'15'')

La 3ème partie du reportage est relativement similaire à la 2nde. Mais en début de reportage, l'accent est mis davantage sur la vocation de l'EFT auprès des stagiaires et sur les  activités de l'AID Soleilmont.

Ecouter la 3ème partie du reportage (1'12'')

Juin 2014, l'AID-BW EFT et OISP impliqués dans le projet "Des cartes pour l'emploi"

20140611, photos article des cartes pour l'emploiLes CPAS de Genappe, Villers et Court ont lancé le projet "des cartes pour l'emploi", afin de proposer une préformation pratique aux bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale des 3 communes. L'AID BW EFT et l'AID BW OISP font partie des sept autres partenaires impliqués dans le projet, qui permet de toucher un public jusqu'alors inaccessible. 

Lire la suite

Accéder à l'article de l'Avenir (Ed. Brabant-Wallon) du 11-juin 2014 "Emploi : trois CPAS lancent une préformation pratique"

Il est accompagné d'un article plus détaillé concernant la mise en place concrète de ce projet, son contenu, sa méthodologie d'action,... Accéder à l'article "apprendre, notamment, à connaître ses forces et ses faiblesses".

Accéder aux fiches des centres AID concernés par le projet : 

Mai 2014, coup de projecteur sur l'AID l'Esclae

logo EscaleAu mois de mai, l'ISP était à l'honneur en Hainaut Occidental, et notamment à travers l'organisation des RDV de l'ISP. Si ces RDV avaient lieu dans plusieurs villes de Wallonie, ils ont réussi, dans la sous-région, à mettre un coup de projecteur sur le secteur et notamment sur l'Escale, grâce au beau reportage de Notélé, un reportage de presque 4min20, diffusé au Journal télévisé du 17/05.  Un narticledu Courrier de l'Escault du 20/5 revient également, quant à lui sur le projet "mission exploration entrepreise" auquel l'Escale a participé.

Lire la suite

Reportage Notele

Exemple de centres chargés de l'insertion socio-professionnelle - 17/05/1420140517, reportage notele

Ce vendredi, les centres d’information et d’insertion socio-professionnelle de Wallonie Picarde se sont donnés rendez-vous à Tournai afin de réfléchir à l’avenir de la formation et de l’insertion des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Différents partenaires étaient présents: des patrons, des syndicats, le forem bien sûr. Gaël Lebrun et Romain Basso Basset se sont immiscés dans le quotidien de 2 des 10 centres existants dans notre région.

Article "Courrier de l'Escaut", 20/05/2014

13 entreprises ont ouvert leurs portes à de futurs travailleurs

Dans le cadre de la "Missions Exploratoire Entreprise", l'AID l'Escale a été l'un des quatre lauréats, récompensé par le prix du jury. Télécharger l'article complet au format PDF.

Février 2014, Focus sur l'écoconstruction à l'AID Hainaut Centre

logo AID HCLa Nouvelle Gazette a publié le 13 février 2014, un article sur la nouvelle orientation "écoconstruction" de la filière menuiserie-maçonnerie de l'EFT AID Hainaut Centre. L'article traite, à travers le témoignage de son formateur Karl Pourtois, des nouveaux projets de l'EFT, de ses partenariats et de sa spécialité : le soufflage de cellulose.

Lire la suite

20140213, photos article AID HC EFTL'article, intitulé "AID, au faîte de la formation", consacre également toute une colonne, en 2ème page aux modalités pratiques de formation. L'article traite, de manière générale, de l'activité de formation de la filière maçonnerie - menuiserie de l'EFT Hainaut-Centre mais plus spécifiquement des deux modules en écoconstruction proposés annuellement par le centre (un module débutant 15 jours après la parution de l'article). D'une durée de 12 à 15 semaines, ils permettent de poursuivre ensuite avec une formation de 18 mois dans le centre, axée menuiserie ou maçonnerie.

L'article n'est plus disponible en ligne sur le site de la Nouvelle Gazette, mais nous pouvons vous en faire parvenir le contenu par mail sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter

En savoir plus sur l'AID Hainaut Centre EFT maçonnerie - menuiserie, et son offre de formation ? Cliquer sur sa fiche ou visiter son site Internet.

juin 2013, Nouveaux projets pour l'AID Soleilmont

201307, articles Soleilmont (1)L'AID Soleimont a fait parler d'elle ces derniers mois, à l'occasion de ses projets dans les établissements scolaires ou de son module en toitures végétalisées. D'autres centres devraient suivre avec leurs projets de rentrée.

Lire la suite

Un article, paru dans la Nouvelle Gazette du 15 juin 2013, explique le travail de l'AID Soleilmont au Collège Pie 10 de Châtelineau. Le collège s'est lancé dans une vaste dynamique de gestion durable, impulsant divers changements dont la réhabilitation de la mare de l'établissement pour en faire une mare didactique, la construction d'un mur en pierres sèches, la création d'une haie vive, un hôtel à insectes, le tout dans l'objectif de favoriser la biodiveristé. Le cadre reste néanmoins très pédagogique, avec implication des élèves et des professeurs et mise en relation avec les cours de sciences et de biologie. C'est l'AID Soleilmont qui a été choisi pour réaliser ces aménagements et en faire l'entretien tout au long de l'année. Lire l'article complet.

Photo article du 31-05 SoleilmontUn peu auparavant, le 31 mai 2013, toujours dans la Nouvelle Gazette, on a pu lire un 1er article, concernant plus directement le travail de l'AID avec une approche plus généraliste et explicative des formations mises en place par l'AID Soleilmont. L'article met particulièrement en valeur les efforts déployés pour offrir aux stagiaires des compétences pointues et complètes en horticulture et aménagement d'espaces verts. Il fait un focus particulier sur les toitures végétalisées, installation que l'AID est l'une des seules entreprises à proposer dans toute la Wallonie. Lire l'article.