Logique partenariale

Aux AID, la démarche partenariale est fondamentale dans les projets mis en place et fait l'objet d'une attention particulière dans le projet pédagogique du réseau. Nous croyons que "réussir l’insertion" est un défi qui n’est pas à la portée d’une seule institution et avons le souci d'offrir au public un service spécialisé le plus adapté possible.

Lire la suite

Ainsi, les AID s’imposent-elle d’organiser des collaborations. Elles sont prêtes à être partiellement dépossédées de leur projet, si c’est une condition de leur réussite. Faire du partenariat, c’est intégrer la logique d’action de partenaires et les situations de compromis, de négociation et de conciliation. Le plus important est que chacun puisse voir, à l’évaluation, plus d’avantages que d’inconvénients à la collaboration.

Les AID ont, au cours des années, développé leur partenariat dans plusieurs directions : 

  • Les services publics d'emploi et de formation;
  • L'ensemble des organisations privées associatives ou non du domaine du social, de l'éducation, de l'emploi;
  • Les organisations et réseaux transnationaux;
  • Les forces vives de son réseau.

Partenaires transnationaux

Fort de son implication dans de nombreux projets à l'échelle européenne, le réseau AID s'est largement ouvert ces dernières années sur l'international. Ses collaborations se sont déployées dans de multiples domaines avec des partenaires variés issus :

  • soit de réseaux auxquels l'AID est membre,
  • soit du secteur associatif,
  • soit il s'agit d'entités publiques

Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces partenaires-clés qui ont aidé le réseau à enrichir ses pratiques, ses réflexions, ses outils (la présentation des partenaires est également disponible dans chaque fiche projet).

Lire la suite

Réseaux

L'AID Coordination est membre de deux réseaux transnationaux : CEC et Tandem plus.

CEC - Comité Européen de Coordination

CEC logoLe Comité Européen de Coordination réunit 20 membres issus de 13 Etats Membres de l'Union européenne, représentant environ 800 associations (centres de formation, coopératives sociales, entreprises sociales...) Le réseau européen du CEC a pour but de développer des partenariats européens entre des organismes ayant notamment pour mission à l’échelon régional : l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté, la lutte contre l’exclusion, l’égalité des chances, la formation et l’éducation tout au long de la vie, le développement durable via le développement de nouvelles filières de formations dans les métiers verts, ...

Tandem Plus

Tandem plus logoLe réseau Tandem Plus, créé en 2008, est un regroupement d’organisations publiques et privées de plusieurs pays européens et internationaux. Il s’appuie sur des expériences de différents pays concernés par la problématique de l’exclusion sociale et de la pauvreté, et regroupe des partenaires pluridisciplinaires pour répondre collectivement à cette problématique en mutualisant les moyens humains, techniques et financiers. Les membres du réseau ont décidé, dans le respect des missions de chacun, de coordonner leurs actions en vue de concevoir, développer et mettre en œuvre de nouveaux scenarii ou de nouvelles méthodes de coopération transnationale.

Les partenaires associatifs privés

En construction

Les partenaires publics

En construction