L'Essor 83 (métiers en pénurie) est disponible

L'essor 83 couvL’Essor sur les métiers en pénurie : Métiers en pénuries, métiers critiques, en demande, public CISP en tension ?

Comment apporter une solution à la pénurie de main-d’œuvre ?

Récemment, le ministre de l’Emploi et de la Formation en Wallonie, Pierre-Yves Jeholet, a annoncé vouloir proposer un incitant financier aux demandeurs d’emploi prêts à s’engager dans des formations en lien avec des métiers en pénurie. Mais cette carotte n’est pas la panacée et a ses limites. La problématique des emplois qui ne trouvent pas de candidats est plus complexe qu’une simple formule qui montrerait qu’il suffit de donner ces emplois vacants aux chômeurs.

Pour le secteur des CISP, il est essentiel de réfléchir à une politique d’emploi et de formation qui concerne les métiers en pénurie et surtout le projet personnel des demandeurs d’emploi. Car nous le savons, un emploi qui mobilise est un emploi choisi ; une formation qui motive et mobilise est une formation choisie. Nous plaidons pour que la formation professionnelle puisse articuler l’intégration des demandeurs d’emploi sur le marché du travail tout en veillant à ne pas négliger leur sentiment de développement professionnel et personnel.

Télécharger l’Essor : Métiers en pénurie, critiques, en demande, public CISP en tension ?

Télécharger le Communiqué de presse de l’Interfédé sur les métiers en pénurie

Voir aussi les autres numéros sur le site provisoire de l'Interfédé.