Parfums du Monde (EFT)

Rue de Mons, 12 - 1480 Tubize
Tél. : 02/366 02 74
Fax. : 02/366 34 14
sand.hendrickx@hotmail.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014009293677&hc_ref=ARRMXbl-2XGSTNhqHwpSilHUXjKRGBk20OacyD-NyZj_tKL4nd3JXgoLFdy2k9SvMAg

Filières de formation

Parfums du monde est un restaurant pédagogique dans les métiers de commis de cuisine et de salle créé à l'initiative du CPAS de Tubize avec l’appui de la cellule Provinciale pour l’égalité de chances et de la région Wallonne. Cette formation a pour objectif la réinsertion dans le monde du travail de stagiaires grâce à la revalorisation de leurs compétences et de leurs apprentissages.

Personne(s) de contact

Coordinatrice du projet : Sandrine Hendrickx

Responsable pédagogique : Frédéric Bouchat

Présentation générale

Ce projet est le fruit d’un double constat : d’une part, la région de Tubize comptait un certain nombre d’initiatives de formation pour adultes, mais très peu d’entre elles s’adressent directement à un public féminin. D’autre part, les formations HORECA étaient quasi inexistantes dans la sous-région alors que ce secteur était et reste porteur d’emplois. En 2003, le CPAS et ses partenaires du PPP (Plan de Prévention et de Proximité), ont donc, sur base du constat de carence en termes d’outils de réinsertion professionnelle à destination des femmes et de délabrement de la cité des Clos, mis en place le restaurant de quartier. Le but étant de favoriser l’ouverture du quartier et de le redynamiser tout en rencontrant le besoin des femmes en termes d’insertion par le travail. 

Le choix du secteur HORECA se justifiait d’une part par la carence évoquée de main d’œuvre dans ce secteur, d’autre part en raison de sa capacité d’attirer les femmes et notamment celles qui sont les plus « attachées » aux valeurs traditionnelles. À cet égard, une action de fond est menée visant à promouvoir leur autonomie et leur indépendance qui sont indispensables à la réalisation d’un projet professionnel. Enfin, il convient de considérer les dimensions sociales de l’alimentation en termes d’échanges, de convivialité et d’ouverture à l’autre. Depuis, la formation a été ouverte aux hommes également car, désormais, d’autres possibilités sont proposées, aux femmes, dans la région.

Services proposés

Le restaurant "Les parfums du Monde" vous propose des menus et des petits plats à la carte, régulièrement renouvellés et disponibles sur leur page Facebook.

Partenariats

Plusieurs partenaires soutiennent aujourd’hui  le restaurant :

  • Le CPAS, initiateur du projet, par l’organisation de l’ensemble de la logistique du projet;
  • La Région wallonne;
  • Le FOREM;
  • L'AVIQ;
  • Les « Femmes Prévoyantes Socialistes » qui dispensent divers modules de formation sur les thèmes citoyens, médicaux, historiques, etc
  • Les divers lieux de stages en entreprises (restaurants, hôtels, MRS, collectivités,...)