Le Perron (EFT)

Place l'Ilon, 17 - 5000 Namur
Tél. : 081/22 68 71
Fax. : 081/22 07 19
leperron@lilon.be
http://www.centrelilon.be

Filières de formation

métiers de commis de salle et de cuisine

L’Entreprise de formation par le travail " le Perron de l’Ilon " a pour mission de former des personnes demandeuses d’emploi inoccupées aux métiers de commis de salle et de cuisine.

La formation permet aux stagiaires de s’immerger dans des conditions de travail similaires au milieu professionnel. Les stagiaires ont l’opportunité d’apprendre en travaillant dans la brasserie pédagogique au centre de Namur (120 places) et dans le restaurant d’entreprise situé à Bouge (180 places).

Personne(s) de contact

Directeur : Grégory Leclercq - Gregory.leclercq@lilon.be - 081 /83 05 19

Présentation générale

L’EFT « Le Perron » accueille chaque année environ 60 stagiaires mais aussi 1O personnes sous contrat d’insertion de type art 60.

Les plats ainsi que le service sont entièrement effectués par les stagiaires en formation sous la supervision de formateurs issus des métiers de la restauration. Cette formation basée sur deux axes, collectif et individuel, permet à chacun de développer les compétences propres au secteur Horeca et les compétences transversales à l’emploi.

Un suivi socioprofessionnel  est mis en place afin que chaque stagiaire s’approprie sa formation. Cela lui donne la possibilité de mettre en perspective son parcours d’apprentissage et son objectif socioprofessionnel.

Bien que partant du projet de chacun, le passage dans les différents postes pratiques est obligatoire afin de maîtriser l’ensemble de la profession. Les différents postes pratiques sont : cuisine chaude, cuisine froide, salle, bar, polyvalent et cuisine d’entreprise.

Différents modules plus théoriques sont également mis en places :

  • Français Horeca (vocabulaire de base et professionnel)
  • Mathématique Horeca (méthodes de calcul utile dans le métier)
  • Diététique
  • Hygiène - sécurité
  • Vie sociale
  • Actualité
  • Conseil coopératif (espace de démocratie)

La durée de formation peut varier de 6 à 18 mois suivant le projet de chacun. L’horaire de formation est un temps plein de 8H30 à 16h du lundi au vendredi.

Spécificités

Les stagiaires ont l’opportunité d’apprendre en travaillant dans la brasserie pédagogique au centre de Namur (120 places) et dans le restaurant d’entreprise situé à Bouge (180 places).

Soucieux de permettre à chacun de vérifier la pertinence de son projet, dés le 3ème  mois de formation chaque stagiaire est amené à suivre un stage en entreprise. Par la suite, les stages seront systématiquement organisés  toutes les 14 semaines. Ces stages, d’une durée d’un mois, ont pour but de connaître, de se faire connaitre dans le secteur et de développer des compétences complémentaires utiles à l’emploi.

Services proposés

Les Mercredis 2.Vert, un concept innovant

Chaque mercredi, les produits locaux de Wallonie sont au menu des « Mercredis2.Verts » au Perron de l’Ilon. Avec le soutien du FOREM, pour un projet annuel sur les produits de terroir, les 35 personnes en formation développent ainsi leurs perspectives d’emploi tout en soutenant l’agriculture wallonne. En effet, depuis le mois de février, une dizaine de producteurs situés dans la région namuroise approvisionnent régulièrement le Perron de l’Ilon en produits saisonniers : viandes et charcuteries, fruits et légumes, produits laitiers, escargots, jus … L’objectif de cette démarche est non seulement de conscientiser les stagiaires et les consommateurs aux circuits courts et à la qualité des produits de proximité, mais aussi à les inciter à modifier progressivement leur comportement et lieux d’achat. D’où la volonté de proposer un menu à un prix démocratique (10 €).

Partenariats

  • Forem
  • Sowecsom,
  • Région Wallone, ...