Le CID (OISP)

rue Fernand Houget, 9 - 4800 Verviers
Tél. : 087/35 37 33
Fax. : 087/31 46 36
secretariat@lecid.be
http://www.cidasbl.be

Filières de formation

Actu

Un nouveau projet a vu le jour en février 2016 : un accompagnement spécialement dédié aux jeunes de 18 à 24 ans qui souhaitent se former et trouver un emploi dans les métiers de proximité. La 1ère séance d'information est passée mais renseignez-vous en contactant le CID. (tél : 087/35.37.33)

Voir la vidéo

vidéo baoj fse 2016

Présentation générale

La ville de Verviers, anciennement surnommée « capitale de la laine », connut son déclin industriel dans les années 1950. Malheureusement, la concurrence des marchés du textile et les choix des industriels n’ont jamais permis à la ville de se relever de cette crise. De grandes entreprises ont fermé, laissant derrière elles des milliers de personnes sans emploi. Depuis, le contexte socio-économique ne s’en est jamais vraiment remis. C’est dans ce contexte que le « Mouvement Ouvrier Chrétien » a développé l’ASBL Le CID (Centre d’Insertion de Développement) en 1993.

L’ASBL Le CID est agréée par la Région wallonne en tant qu’Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle depuis 1997. Pour remplir ses missions, elle offre à un public de Travailleurs Sans Emploi et faiblement qualifiés des formations se situant au niveau de l’acquisition de compétences relatives aux secteurs :

1.       des Soins de Santé : Aide-Soignant(e) ;

2.       des Services de Proximité : Aide-Ménager(ère) ;

3.       des Actions d’Orientation ;

en vue de favoriser leur insertion sur le marché du travail.

Le CID a pour but de lutter contre les processus de précarisation via un parcours de formation, tout en développant une approche globale des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Partenariats

Le CID a développé de nombreux partenariats tant au niveau institutionnel qu’au niveau du tissu associatif local. 

Vous retrouverez plus d’informations sur notre site internet.

Services proposés

Aide-Ménager(ère)

Formation qualifiante permettant d’accéder au métier d’aide-ménager(ère) à domicile et en institution. 

Durée de la formation : 7 mois.

En partenariat avec l’enseignement de Promotion Sociale de Don Bosco.

Diverses périodes de stages en Maison de Repos et à domicile.

Aide-Soignant(e)

Formation qualifiante permettant d’accéder au métier d’aide-soignant(e) avec délivrance d’un visa reconnu par l’INAMI.

Durée de la formation : 18 mois. 

En partenariat avec l’enseignement de Promotion Sociale de Don Bosco. 

Divers stages en Maison de repos et à domicile sont réalisés.

Orientation professionnelle :

Formation ayant pour objectif d’élaborer un projet professionnel construit, concret, réalisable et adapté à chaque stagiaire participant au module.

Durée de la formation : 10 à 12 semaines. Organisée 2 fois par an.

4 semaines de stages de découverte dans des métiers et domaines variés tels que:  vendeur, mécanicien, coiffeur, aide-soignant, technicien de surface, journaliste, secteur Horeca, éducateur, esthétique et onglerie, chauffeur-livreur, fleuriste, magasinier, opérateur de production, opérateur de conditionnement écran, employé administratif, formateur F.L.E., puéricultrice, peintre en carrosserie et textile, tatoueur,…

Proxi’Emploi

Formation d’orientation professionnelle axée sur les métiers de proximité. Préparation à l’entrée en formation qualifiante et des soins de santé, tels que: les services collectifs, sociaux et personnels ; la santé et l'action sociale ; les services domestiques ; l'éducation ;...

Les métiers visés nécessitant généralement une qualification (Aide-Familial(e), Aide-Soignant(e), Accueillant(e) d'Enfants, Aide-Ménager(ère),...), les partenariats activés permettront une orientation ciblée et pertinente visant à augmenter l'accès et le taux de réussite en formation qualifiante.

Durée de la formation : 3 mois.

Orientation Professionnelle à destination des primo-arrivants

L'action, en partenariat avec Lire et Ecrire, vise à proposer au public-cible l'insertion vers l'emploi ou la transition vers d'autres organismes de formation, en fonction du projet de chacun et du bilan de compétences réalisé. Ce projet s'inscrit dans le bassin socio-économique de la région à travers une démarche concrète proposée dans le dispositif d'insertion. Un accompagnement individualisé permettra à l'apprenant d’atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de construire ou de vérifier le projet professionnel et d’actionner les outils nécessaires à sa réalisation, ainsi que d’initier une démarche de recherche active d’emploi par l’intermédiaire des stages pratiques en entreprises.

Durée : 4 mois.