Le CID (OISP)

rue Fernand Houget, 9 - 4800 Verviers
Tél. : 087/35 37 33
Fax. : 087/31 46 36
secretariat@lecid.be
http://www.cidasbl.be

Filières de formation

Actu

Un nouveau projet a vu le jour en février 2016 : un accompagnement spécialement dédié aux jeunes de 18 à 24 ans qui souhaitent se former et trouver un emploi dans les métiers de proximité. La 1ère séance d'information est passée mais renseignez-vous en contactant le CID. (tél : 087/35.37.33)

Voir la vidéo

vidéo baoj fse 2016

Aide-ménagères

La formation est certifiée et orientée vers les services de proximité. Elle permet de développer des connaissances théoriques et pratiques adaptées aux exigences du travail d’entretien dans les services à domicile et d’obtenir une certification équivalente au CESI qui autorise la transition vers des formations de niveau secondaire supérieur.

Auxiliaires gériatriques  
     
La formation est orientée vers le travail en équipe dans le secteur des soins de santé et permet de développer des connaissances théoriques et pratiques adaptées aux exigences du travail d’auxiliaires de soins dans les Maisons de Repos (MR) et Maisons de Repos Spécialisées (MRS). La réussite de la formation donne accès à un numéro délivré par l’INAMI, qui est nécessaire pour exercer la fonction d’aide soignante en MR et MRS.

Orientation professionnelle

La formation permet à des personnes de préciser leur projet professionnel et ainsi s’inscrire d’une façon plus efficace dans le dispositif d’insertion : l’objectif étant l’insertion directe vers l’emploi ou la transition vers d’autres organismes de formation en fonction du projet de chacun et du bilan de compétences réalisé.

Présentation générale

Le C.I.D. est une association qui organise des formations pour les demandeurs d'emploi inoccupés dans le secteur de l'aide et soins aux personnes. Elle accompagne également ce public au niveau d'une orientation professionnelle. Elle est agrée par la Région wallonne en tant qu'Organisme d'Insertion Socioprofessionnelle (OISP) et est conventionnée avec Le Forem via les contrats de formation professionnelle.

Services proposés

Un accompagnement spécialement dédié aux jeunes de 18 à 24 ans qui souhaitent se former et trouver un emploi dans les métiers de proximité sera proposé à partir de 2016.

Voir la vidéo

vidéo baoj fse 2016

Partenariats

  • FOREM Conseil dans le cadre de l’Article 6 et SRP de FOREM Conseil de Liège dans le cadre du projet CNE;
  • Collaboration avec les Carrefour Emploi Formation de Verviers et de Liège, avec les CPAS de l'arrondissement;
  • Les employeurs participent activement au processus de formation (réflexion sur le référentiel de compétences, intervention dans le cadre des cours, participation au jury de l’évaluation finale,...)
  • La Croix Rouge de Verviers (brevets européen de premiers soins et/ou de secourisme);
  • L’enseignement de Promotion sociale et d'autres partenaires porteurs d'initiatives afin de constuire des filières et passerelles qui augmenteront l’insertion du public;
  • RAIDS, structure de halte garderie et garderie extrascolaire;
  • Lire et Ecrire Verviers ;
  • Collaboration avec l’asbl EPI dans un projet de mise à profit des compétences entre stagiaires;
  • Partenaires psychosociaux (le CRVI, l’asbl SOS Dépannage, les Régies de quartier, les CPAS de l’arrondissement, les plannings familiaux, la Maison médicale Mosaïque...);
  • Partenaires culturels et d’actions citoyennes : projet théâtral Dérapages, contre le vote d’extrême droite, etc.
  • Projet FIPI : Recherche action sur le thème des freins à l’insertion professionnelle des aide-ménagères, victimes de stéréotypes.