En Avant (OISP)

Place du Busteau 24A - 7011 Ghlin
Tél. : 065/32 10 14
Fax. : 065/32 10 14
asblenavant.direction@live.be
http://www.asblenavant.be

Filières de formation

Accompagnement pour enfants de 6 à 12 ans

L'asbl a en charge la formation d'adultes qui souhaitent devenir des Accompagnateurs(trices) pour enfants (en milieu scolaire ou extra-scolaire). Les stagiaires « Accompagnateurs(trices) » apprennent principalement à encadrer des enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils développent des potentielles qualités d'animation, d'autonomie, de citoyenneté et de pratiques professionnelles (encadrer des enfants, organiser des activités culturelles, créatives et/ou sportives, susciter l'éveil de l'enfant et lui permettre de s'épanouir, accompagner l'enfant dans ses travaux scolaires, etc.).En Avant asbl - animation enfants (1)

Les stagiaires sont capables :

  • soit de reprendre une formation qualifiante dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation,
  • soit de s'insérer sur le marché de l'emploi, par exemple dans des maisons d'accueil pour enfants, des écoles de devoirs et de loisirs, des écoles traditionnelles en tant qu'assistant maternel, ALE par exemples), maisons de jeunes,...

Personne(s) de contact

Directrice et fondatrice : Isabelle Laurent

Téléphone / Fax :  065/32.10.14

E-mail : asblenavant.direction@live.be 

Possibilité de prendre contact directement par gsm au 0473/62.30.18

Présentation générale

Organisme d'Insertion Socio-professionnelle, l'asbl En Avant propose une formation pour adultes "Accompagnateurs/trices pour enfants de 6 à 12 ans" (animation générale).
L'asbl organise également des animations extra-scolaires pour enfants (activités socioculturelles, créatives, récréatives et sportives).

Ses domaines d'action sont l'action sociale, la Culture, l'éducation/jeunesse, et le sport

Description des activités

  • La constitution d'un centre « tremplin » de formation, d'échanges et de revalorisation de l'individu (programmes pédagogiques adaptés favorisant une reconstruction de l'identité, des techniques de pré-qualifications professionnelles et des clefs de réussite à la réinsertion sociale) ;
  • La constitution de facilités concernant les démarches de recherche d'un emploi ;
  • La collaboration envisagée avec des associations ayant un objectif social similaire ou complémentaire ;
  • La réalisation de programmes éducatifs (initiation, formation et sports) ainsi que la mise sur pied de stages socioculturels, créatifs, récréatifs et sportifs pour l'enfance et la petite enfance, et ce afin d'assurer partiellement la formation pratique des stagiaires.

en avant - animation (2)

Services proposés

L'abl propose des activités d'accueil extra scolaires. 

Elles sont directement liées à la formation des stagiaires qui, durant les congés scolaires, proposent des activités multiples destinées principalement à un public d'enfants défavorisés (enfants âgés entre 6 et 12 ans). Il s'agit essentiellement de partenariats d'insertion avec des organismes demandeurs d'ateliers extra-scolaires.

Des stages sont réalisés avec un professionnel de l'éducation et des loisirs ainsi que quelques-uns des stagiaires en fin de formation. Les activités se planifient en fonction des besoins rencontrés. Une contribution financière est sollicitée auprès du partenaire demandeur (forfait en fonction de critères bien définis : nombre d'enfants , matériel, visites extérieures, frais de déplacement,...).

L'asbl est également très dynamique au niveau de l'organisation d'évènements ouverts au public, pour valoriser le travail des stagiaires. Elle propose par exemple, pour les fêtes, son marché de noël (voir la news)

Partenariats

Depuis 2006, l'asbl est agréée Organisme d'Insertion Socio Professionnelle par la Région Wallonne et reconnue par le FOREM ainsi que le Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation. Cette collaboration est officialisée par une convention grâce à laquelle, les stagiaires bénéficient du remboursement des frais de déplacement, d'1 euro (brut) par heure de formation et ont la possibilité de remboursement forfaitaire pour les frais de garderie.

Par ailleurs, de multiples collaborations se construisent pour l'organisation des activités extra-scolaires avec les CPAS et les communes de la région.