CEFAID (OISP)

Avenue du Parc 89 - 1060 Bruxelles
Tél. : 02/ 537 04 87
Fax. : 02/ 541 14 99
secretariat@cefaid.be
http://www.cefaid.be

Filières de formation

Au CEFAID, il existe 2 types de formation:

1. Les préformations (de 6 semaines exclusivement pour les jeunes de 18-24 ans)

Ces préformations sont une forme d’initiation aux quatre métiers proposés dans le cadre des formations qualifiantes. Elles visent à éveiller l’intérêt des jeunes adultes (18-24 ans) aux techniques et outils inhérents aux métiers, à l’organisation du secteur, au marché du travail lié au métier en particulier ainsi que de leur offrir des connaissances de base, notamment en langues (français, espagnol, néerlandais et anglais) afin d’élargir leur perspectives professionnelles et de les conduire naturellement vers la formation qualifiante dans ce métier.

Les périodes de préformation sont les suivantes :

• Agent de tourisme : mi-mai à fin juin

• Employé en bureautique : début novembre à mi-décembre

• Gestionnaire pc & réseaux : début novembre à mi-décembre

• Webdesign : début novembre à mi-décembre

2. Les formations qualifiantes (un 1 an avec stage en entreprise)

Les formations qualifiantes, quant à elles, ont pour objectif de permettre aux stagiaires de développer des compétences et une expérience professionnelles en vue d’accéder à un emploi rémunéré. 

Ces formations permettent le maintien des allocations de chômage, le bénéfice d’une prime de formation ainsi que la prise en charge des frais de transport.

Pour la section Tourisme, en plus de ces divers avantages, la mobilité européenne dans le cadre du stage en entreprise, est entièrement couverte (voyage / séjour en Espagne) grâce au soutien du Programme Léonardo Da Vinci du Fonds Social Européen et de l’Ambassade d’Espagne.

Gestionnaire PC & Réseaux

Le gestionnaire PC réseau travaille dans une petite ou grande entreprise, ou d’autres organisations comme les hôpitaux ou administrations publiques, généralement au sein d’une équipe de support technique et sous la responsabilité d’un administrateur réseaux.

Agent(e) en tourisme

L’agent(e) en tourisme travaille dans des structures telles que les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, les sites liés aux activités de loisirs comme les parcs et les centres de loisirs...  Il/elle s’exprime dans un langage accessible à tous les types de publics. La maîtrise de l’anglais de base (langue technique et conversation professionnelle courante) est indispensable à l’exercice du métier, de même que la pratique d’une autre langue européenne.

Employé(e) en bureautique

L’employé(e) en bureautique travaille dans tout type d’organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, etc.). Il/elle exerce des activités très diverses, liées à la vie de l’entreprise : accueil, gestion du courrier, organisation de réunions, tenue d’agendas, etc. Il (elle) maîtrise les logiciels de traitement de texte, de gestion de base de données et de tableur, possède une bonne orthographe, sait rédiger et utiliser les messageries électroniques ainsi qu’internet.

Webdesigner

Véritable artiste du Web, le/la webdesigner est chargé de donner une identité visuelle au site et de traduire des idées et des informations sous forme graphique. Il/Elle intervient dans le départ du projet, élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien/ne, il/elle conçoit l’identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du Net. Chargé d’accorder l’esthétique et les possibilités techniques, il travaille également en étroite collaboration avec l’équipe chargée de produire du contenu puisqu’il décline des identités graphiques en fonction des contenus éditoriaux.

Les périodes de formations qualifiantes sont les suivantes :

• Gestionnaire pc & réseaux : de janvier à décembre

• Employé(e) en bureautique : de janvier à décembre

• Agent(e) en tourisme : de septembre à août 

• Webdesigner : de janvier à décembre

Personne(s) de contact

Directeur : Abdoulaye Silue

Secrétariat : Keni Lusilu

Présentation générale

Comprendre et apprendre un métier, 2 manières d’intégrer le monde du travail

Le Centre Espagnol de Formation et d’Actions Intégrées de Développement (CEFAID ASBL) propose deux types d’activités : quatre projets de formation qualifiante (1 an) et les initiations ou préformations (6 semaines) liées à chacun des projets (voir plus haut: filières de formation).

Profil des stagiaires 

Ces actions de formation professionnelle s’adressent à des personnes, issues principalement de la région bruxelloise, qui désirent s’engager dans un processus aboutissant à l’apprentissage d’un de ces métiers. 

Les initiations (ou préformations) s’adressent exclusivement à un public de 18-24 ans.

Objectifs

Les initiations (ou préformations) permettent aux personnes d’appréhender les différents aspects du métier : compétences théoriques ou techniques à acquérir, outils inhérents à la fonction, organisation du secteur, réalités du marché. Ces initiations offrent aux stagiaires une vision complète du métier avant de s’engager dans une formation qualifiante plus longue qui leur permettra de faire un choix cohérent de carrière adapté à leurs compétences et à leur personnalité. 

Les formations qualifiantes, quant à elles, ont pour objectif de permettre aux stagiaires de développer des compétences et une expérience professionnelles en vue d’accéder à un emploi rémunéré. 

Ces formations sont construites sur 4 différents aspects d’apprentissage : 

• développement de compétences professionnelles (techniques et théoriques)

• l’apprentissage de différentes langues (néerlandais, anglais et/ou espagnol)

• compréhension des droits et devoirs des travailleurs (ateliers droit du travail et contrats de travail, cours de       citoyenneté, droit d’auteur, droit à la vie privée…)

• mise en pratique des acquis par l’organisation de stages en entreprises 

Grâce à des compétences complémentaires, une vision commune de leur mission et à une charte de valeurs forte, les travailleurs du CEFAID ont développé une approche intégrée des personnes en formation. Ils ont créé un lieu où la cohabitation des cultures en présence en Région bruxelloise se vit au quotidien autour d’un projet de formation et de citoyenneté, dans le respect des singularités.

Services proposés

Préformations et formations qualifiantes en bureautique, webdesign, agent de tourisme et gestionnaire de pc et réseaux.

Partenariats

Partenaires financiers

C’est grâce au soutien de ses divers partenariats financiers que le CEFAID asbl s’engage à ne demander aucune participation financière au public dans le cadre des actions de formation.

Actiris

Bruxelles Formation

COCOF & Fonds Social Européen

Agence pour l’éducation et la Formation tout au long de la vie (AEF – Leonardo Da Vinci)

Partenaires stages

La mise en oeuvre des acquis de formation dans un cadre professionnel lié au métier se réalise à travers le stage de pratique professionnel. Ce stage apporte une expérience professionnelle utile sur le marché de l’emploi.

Il finalise le processus de formation et conditionne l’accès à l’attestation de formation délivrée par le CEFAID. Ce volet est organisé et encadré par le CEFAID au sein de chaque formation.

Lexitour Viajes (Madrid)

Réseau d’entreprises à Bruxelles et en Belgique

Autres partenaires

AID

CF2M

COFTeN

FeBISP

MISSION LOCALE DE ST GILLES