AID BW - OISP

Boulevard des Archers, 10 -1400 Nivelles
Tél. : 067/21 03 58
Fax. : 067/77 14 17
oisp@aid-bw.be
http://www.aid-bw.be

Filières de formation

Bureautique

Formation réalisée à Nivelles. Ils proposent une approche complète du travail de bureau, tant dans ses aspects techniques que dans sa dimension humaine.

P.A.O.

Formation réalisée à Court-St-Etienne, rue Belotte, 7

Personne(s) de contact

Filière bureautique : bureautique@aid-bw.be ou 067/21.03.58

Filière P.A.O. : pao@aid-bw.be  ou 010/61.75.68

Présentation générale

L’A.I.D. BW-OISP veille, d’une part, à procurer au stagiaire les connaissances théoriques et pratiques du métier. Les compétences sont acquises par la résolution de cas concrets, lors des cours, dans des ateliers d’approfondissement ainsi que par des mises en situation.

Elle a, d'autre part, le souci est que le stagiaire construise des liens avec le monde de l’entreprise (via les stages notamment) et intègre les règles en vigueur dans le monde du travail (rigueur, ponctualité, esprit d’initiative…).

Enfin, et parallèlement à ceci, la formation intègre un important projet de développement personnel (confiance en soi, participation active à la vie de groupe, développement du sens critique,  respect des règles et du cadre de vie).

Le stagiaire reçoit un soutien permanent tout au long de sa formation. Sa progression et l’évolution de son projet est soumis à une évaluation constante.

Filière bureautique

Le métier d’employé de bureau ne s’apprend plus sur le tas et c'est pour cette raison que l’A.I.D.BW-OISP propose une formation en bureautique. Elle propose une approche complète du travail de bureau, tant dans ses aspects techniques que dans sa dimension humaine.

La durée de la formation est de neuf mois, de septembre à juin à raison de 35 h par semaine. Un premier contrat de six semaines permet à chaque stagiaire d’évaluer si la formation correspond à ses attentes. Un deuxième contrat d’une durée de neuf mois permet aux stagiaires de consolider les notions exposées et travaillées lors des cours, dans des ateliers d’approfondissement ainsi que lors d’un stage de six semaines en entreprise. Les contrats sont signés avec le Forem.

La réussite de la formation permet d’obtenir une attestation, qui peut être valorisée auprès des employeurs.

Le programme détaillé de la formation générale et de la formation technique est disponible sur le site de l'AID BW-OISP.

Filière communication graphique

« Par des professionnels, pour de futurs professionnels », un slogan qui illustre la philosophie de la filière de formation en infographie.

Son originalité tient, en effet, à la place qu’occupent les professionnels du secteur graphique dans le projet de formation. Ces derniers partagent avec les stagiaires leur savoir-faire et leur expérience, ils communiquent aux stagiaires leur passion du métier et leur souci du travail bien fait. Il s’agit d’une formation qui allie rigueur et créativité, savoir-faire traditionnel et évolution récente des technologies de la communication.

L’infographiste met en pages, dans le respect de la tradition du métier, tout type de document destiné à l’impression : cartes de visite, affiches, dépliants publicitaires, brochures…

Voir le programme de formation et les détails pratiques sur le site de l'AID BW.

Services proposés

L'AID-BW OISP propose aussi une formation PMTIC pour s'initier au tableur et au traitement de texte (voir les infos sur le site web de l'AID BW).

AID BW OISP (2)

Partenariats

L'AID-BW - OISP est subsidié par :

  • la Région Wallonne,
  • le Fonds Social Européen
  • le FOREM

Ils ont développé des partenariats avec tout le tissu associatif et de manière privilégiée avec :

  • le CIEP du MOC Brabant wallon,
  • l’Enseignement à distance,
  • les OISP de la région,...

Un grand nombre d’entreprises et de bureaux sont également des partenaires actifs de l'AID-BW OISP.

AID BW OISP (3)