AID BW - EFT

Bd G. Deryck, 78 bis - 1480 Tubize
Tél. : 02/ 355 62 61
Fax. : 02/ 390 92 14
secretariat@aidtubize.be
http://www.aid-bw.be

Filières de formation

Menuiserie, Ebénisterie, Aménagements intérieurs

L'aide-menuisier/ébéniste travaille le bois, les matériaux dérivés et connexes, le PVC. Il participe à la conception et à la fabrication d'ouvrages, l’acquisition des matériaux, la préparation, la pose et la finition des ouvrages, et leur transport en appliquant les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement (exemples : rénovation d’anciens mobiliers, créations telles que compostières, plateaux, châssis, car-port…).

L’aménagement d’intérieur consiste en la finition de l’ouvrage par le biais de techniques diverses : plafonnage et enduisage, carrelage, pose de cloison et plafond suspendu, travaux de peinture, pose de revêtements de sol, ...

La formation vise à former des ouvriers polyvalents qui développent les compétences nécessaires au travail dans le bâtiment, autour des métiers du bois et de l’aménagement intérieur.

Initiation à l’éco-construction

L'éco-construction est un secteur en expansion qui recherche des travailleurs motivés et qualifiés ! La formation certifiante en collaboration avec l’Institut d’enseignement de Promotion sociale de la Communauté française de Court-Saint-Étienne vise à former des ouvriers polyvalents en éco-construction aptes à mettre en œuvre des matériaux écologiques dans divers secteurs d’activités du bâtiment (boiserie, isolation, peinture...).

L'AID BW - EFT participe au projet Eco+, un réseau wallon de formation en écoconstruction. Voir aussi la fiche projet Eco+.

Aide-ménagère

La formation certifiante en collaboration avec le CFCS Promotion sociale est orientée vers les services de proximité. Elle permet de développer des connaissances théoriques et pratiques adaptées aux exigences du travail d’entretien dans les services (domicile et collectivité) et d’obtenir une certification équivalente au CESI qui autorise la transition vers des formations de niveau secondaire supérieur (auxiliaire polyvalente, aide-familiale, auxiliaire de soins en maison de repos…).

 Valoriste en ressourcerie

La formation vise à former des valoristes aptes à mettre en œuvre leurs compétences dans les filières pour les encombrants et autres déchets afin d’en optimaliser leur valeur.

Personne(s) de contact

Directeur : Clémentine Menil

Gestionnaire de chantier : Nicolas Azandossessy

Accueil et secrétariat : 02/ 355 62 61 ou 0497/40 86 43

Présentation générale

Les A.I.D. du Brabant-Wallon (A.I.D. BW) sont organisées en deux a.s.b.l. distinctes, agréées par la Région wallonne : A.I.D. BW – O.I.S.P. dont le siège social est situé à Nivelles et A.I.D. BW – E.F.T. qui a son siège social à Tubize.

E.F.T. signifie entreprise de formation par le travail. Sa spécificité est d’allier formation et travail sur chantier ou en atelier.

Les deux a.s.b.l. sont actives dans le domaine de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle. Elles ont pour mission de former et d’accompagner leurs stagiaires vers l’emploi. « Vers l’emploi », un slogan qui illustre le but qu’elles se sont fixé. Elles ont développé des synergies et défendent ensemble un projet commun :

  • se battre contre toute forme de discrimination sociale ;
  • promouvoir l’économie sociale et solidaire ;
  • permettre l’accès de tous à un emploi durable et de qualité.

Les A.I.D. du Brabant-Wallon ont été créées par le MOC Brabant-Wallon qui, par ailleurs, continue à jouer un rôle fédérateur entre les différentes associations qui le constituent.

Pour savoir si vous répondez aux conditions requises, consultez les conditions de formation.

L’inscription a lieu sur place à tout moment de l’année ou via les circuits habituels (FOREM, CPAS…). Tout(e) candidat(e) à une formation sera invité(e) à participer à un entretien individuel de motivation et devra se soumettre à un test de connaissance en langue française.

Déroulement de la formation

Lors de son entrée en formation, le stagiaire sera informé du projet pédagogique de l’AID Tubize.  Une période d’essai de 4 à 5 semaines permet d’évaluer si la formation plaît au stagiaire et de définir comment on peut aborder le programme et individualiser la formation.  Le stagiaire développe ensuite un projet personnel de formation, lui permettant de valoriser au mieux son propre potentiel et de rencontrer ses attentes de formation.

Les objectifs des formations s’articulent en termes de formation professionnelle et de formation sociale :

  • Une formation professionnelle dont l’objectif est d’acquérir les connaissances théoriques, le savoir-faire et les comportements permettant la pratique d’un métier au sein du monde professionnel. Les objectifs pédagogiques théoriques, techniques et liés aux comportements professionnels figurent précisément dans le programme du centre.  
  • Une formation sociale dont les objectifs sont l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de comportements adaptés, favorisant un développement individuel, une insertion sociale et une maîtrise de son environnement socio-économique et culturel.

Au cours de la formation, l’apprentissage à la citoyenneté et à la prise de parole se réalise essentiellement à travers le conseil coopératif.  Le stage en milieu de travail dure en moyenne quatre semaines.

Durée des formations : 

  • Menuiserie-ébénisterie et aménagement intérieur : 18 mois
  • Aide ménagère : 6 mois
  • Éco-construction : 6 mois
  • Resourserie : 10 mois

Les activités se déroulent en journée du lundi au vendredi à raison de +/- 35h par semaine suivant les formations. En finalité, les stagiaires obtiennent une attestation de fréquentation et/ou de réussite.

La spécificité et la diversité de nos secteurs amènent à adopter une démarche fortement individualisée centrée sur l’apprenant. La formation par le travail permet le développement d’une pédagogie adaptée au public, basée clairement sur le compagnonage, en prise directe avec une pratique professionnelle et avec son environnement socio-économique.

Les formations sont essentiellement pratiques. Le programme pédagogique est abordé sur le terrain par un travail concret réalisé en atelier et sur différents chantiers dans les secteurs d’activité des formations qui assurent également une part du financement de l'organisation.

Services proposés

 L'AID BW - EFT réalise tous les travaux de menuiserie, ébénisterie, aménagement intérieur et petits travaux d’électricité dans le cadre de la mise en œuvre des programmes pédagogiques de ses formations. Ses devis et conseils sont gratuits et détaillés pour permettre aux clients de programmer les travaux suivant leur budget. Ils se tiennent également à leur disposition s’ils optent pour l’éco-construction.

Partenariats

L'AID BW collabore avec de très nombreux partenaires, par exemple :

  • Partenaires insitutionnels :Région Wallone, Province du Brabant-Wallon, Forem conseil...
  • Communes de Chastre, Court-Saint-Étienne, Grez-Doiceau, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Walhain, Ottignies Louvain-la-Neuve
  • Organisation ressources au niveau social et de l'emploi : Cellule Économie Sociale, Carrefours Emploi Formation Orientation (Nivelles), Mire Brabant-Wallon, Site Info Social Santé en Brabant wallon
  • Centres de formation :  Centre de Formation culturelle et sociale, CEFA Court-Saint-Étienne, CEPEGRA, CESEP, FUNOC, IEPSCF,
  • Organisations du mouvement : CIEP Brabant-Wallon, CSC (Brabant-Wallon), Équipes populaires, Mode d'emploi, Vie féminine
  • Les CPAS : Tubize, Walhain, Ittre, Ottignies Louvain-la-Neuve 
  • Des asbl : Crabe, Family Home Services, Flora, Notre Maison asbl, Off the Hook, ...
  • D'autres groupements et collectifs : Cluster Éco-construction, Collectif des Femmes
  • Lire et Écrire
  • Ressourcerie de la Dyle, ...