AGORA asbl (CISP Défi)

Rue de Vivegnis, 73 - 4000 Liège
Tél. : 04/ 227 21 89
agora@mocliege.org
http://mocliege.be/activites/agora/

Personne(s) de contact

Coordinatrice pédagogique : Julie BOURGUIGNON
Coordinatrice administrative : Anne DEPREITERE

Présentation générale

L’Agora antique était la place centrale de la cité, un lieu de convergence, vivant et bouillonnant. Au cœur du quartier saint Léonard, l’asbl AGORA contribue à cet esprit en permettant la rencontre des cultures. A l’origine association grecque, l'ASBL a peu à peu développé un programme spécifique d’alphabétisation ; celui-ci est tourné vers un public allophone et non-scolarisé venant du monde entier. Depuis 2008, AGORA asbl est un Centre d’Insertion SocioProfessionnelle reconnu par la Région Wallonne. Elle offre aux personnes l’opportunité d’apprendre à lire, écrire et converser dans un cadre chaleureux, propice aux échanges.

Filières de formation

Alphabétisation pour adultes étrangers    
Initier et asseoir des compétences orales et écrites de base en français et en mathématiques.

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de s’intégrer dans l’espace francophone. Outre l’apprentissage de la langue, nos modules sont complétés par une approche des mathématiques usuelles et par de nombreux temps de sensibilisation sociale et culturelle.
Pendant la formation, le stagiaire est accompagné et orienté dans la réalisation de son projet d’insertion socioprofessionnelle.


Appels à projets Forem

Cap pour l’emploi

Recherche active d’emploi, remise à niveau en français et en mathématiques, préparation aux tests d’entrée en français et en mathématiques, bilans de compétences et de mobilité, stage en entreprise, confrontation au marché de l’emploi, réflexion autour du projet professionnel, définition d’un plan d’action.

  • Niveau CECR : A1.2/A2
  • 8 semaines de formation
  • 4 modules par an
  • 5 jours par semaine ; 20heures.

Module court de recherche emploi

Acquisition d’outils de recherche d’emploi, recherche active d’emploi, coaching individuel, bilans de compétences et de mobilité, confrontation au marché de l’emploi, définition d’un plan d’action.

  • Niveau CECR : francophones ou A2/B1
  • 6 semaines de formation
  • 6 modules par an
  • 45 heures par participant.