Associatif ISP

formateur & stagiairesL'associatif ISP réunit un certain nombre d'opérateurs de formation, désignés en tant qu'O.I.S.P ou E.F.T/A.F.T., fédérés dans l'une des 5 fédérations ou indépendants, poursuivant tous l'objectif de favoriser l'accès à la formation et à l'emploi pour tous.

Pour en savoir plus sur le secteur, vous pouvez aussi consulter la page secteur de l'ISP ou encore, actus du secteur.

Lire la suite

Les fédérations ISP

Les fédérations de fédérations

  • logo IFL'Interfédé est née de la volonté commune des cinq Fédérations (l'AID Coordination et les 4 Fédération listées plus haut)  Celles-ci représentent ensemble 180 Ateliers ou Entreprise de Formation par le Travail (AFT ou EFT) et Organismes d'insertion SocioProfessionnelle en Wallonie et à Bruxelles.
  • logo febispFebisp (Fédération Bruxelloise des opérateurs de l'Insertion Socioprofessionnelle) a pour vocation de représenter l’ensemble des associations du secteur de l’insertion socioprofessionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale.

Education permanente et organisations du MOC

photo femme qui étudie - DepromesemLe réseau AID a pris racine et s'est développé à partir des forces vives du Mouvement Ouvrir Chrétien pour en devenir le service d'insertion socioprofessionnelle. Voici les organisations avec qui l'AID collaborent et/ou partagent ses valeurs de solidarité, de pluralisme et d'indépendance...

Lire la suite
  • MOC, Mouvement Ouvrier Chrétien
  • CSC, Confédération des Syndicats Chrétiens
  • ANMC, Alliance nationale des mutualités chrétiennes
  • Equipes Populaires, un mouvement de citoyens pour construire l’égalité
  • Vie Féminine, mouvement féministe d’action interculturelle et sociale
  • JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne
  • CIEP, Centre d’Information et d’Education Populaire du Mouvement Ouvrier Chrétien

L'AID Coordination entretient également des relations avec Solidarité Mondiale, l’ONG (Organisation non gouvernementale) du Mouvement Ouvrier Chrétien et de ses organisations membres.

Economie Sociale

poignée de mainLes actions du réseau AID sont ancrées dans le tissu de l'économie sociale (plus de détails dans notre page sur l'économie sociale d'insertion). Voici une liste non-exhaustive de quelques acteurs-clés du secteur.

Lire la suite

Les agences conseil

  • SYNECO, Rue des Glaces Nationales 169, 5060 Sambreville  
  • FEBECOOP, Agence-conseil Wallonie, Rue du Téris 45, 4100 Seraing
  • CREDAL (Conseil), Place de l'Université 16, 1348 Louvain-la-Neuve
  • AGES, Rue de Steppe 24, 4000 Liège
  • ECOMONS, Avenue du Coq 84, 7012 Jemappes
  • PROPAGE-S, Rue du Beau-Mur 43, 4020 Liège
  • SAW-B, Monceau Fontaine 42 Bte 6, 6031 Monceau s/Sambre

Les opérateurs de crédit

  • SOWECSOM, Société Wallonne d'Economie Sociale Marchande, Rue Dewez 49, B-5000 Namur
  • CREDAL (finance), Place de l'Université 16, 1348 Louvain-la-Neuve

Des projets

  • Projet Reddi, qui propose un questionnaire-diagnostic, une tool-box et un accompagnement pour favoriser la transmission de son entreprise à ses collaborateurs

Au niveau public

Des portails et des fédérations

  • Les fédérations en insertion socioprofessionnelle (voir cadre précédent "associatif ISP");
  • Econosoc, portail francophone dédié à l'économie sociale et au secteur associatif belge;
  • ConcertES, plate-forme de concertation des organisations représentatives de l'économie sociale;
  • Syneco, une fédération d’économie sociale et une agence-conseil au service des entreprises non-marchandes et de l’économie sociale;
  • Ressources, réseau des entreprises d'économie sociale actives dans la récupération et le recyclage.

Mais aussi...

Coopac, fédération des COOPératives d'ACtivités de Belgique

Ressources pédagogiques

bibliothèqueSont réunis ici des liens pour mieux comprendre l'approche pédagogique spécifique des EFT/OISP afin d'accéder à des ressources pédagogiques innovantes ou lister des entités universitaires pertinentes. 

Lire la suite

logo pédagothèqueLe site de la Pédagothèque est une réalisation du CF2D, issu de l'association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans des actions de lutte contre toutes formes d'exclusion sociale et culturelle ou de discriminations dans l'accès à la formation et à l'emploi. La pédagothèque est une plateforme pédagogique riche, utile et vivante qui regroupe une foule d'informations, de ressources et d'outils pédagogiques. 

logo apprendre à apprendreLe site www.apprenons.eu propose des ressources pédagogiques pour faciliter l'apprentissage de l'élève, de l'étudiant, de l'adulte... Car malgré un potentiel réel, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Les outils et techniques développés dans le site sont issus de la gestion mentale, de la programmation neurolinguistique, de la brain gym et de la sophropédagogie. Ils permettent de répondre aux questions: Quels apprenants sommes-nous ? Quelles stratégies nous conviennent ?...

logo FTULa F.T.U. ASBL (Fondation Travail-Université) veut instituer un trait d'union entre le monde du travail et le monde de l'université. La FTU offre des services d'éducation permanente destinés au monde associatif, en particulier aux organisations de travailleurs; elle mène des recherches sur des thèmes d'intérêt sociétal, en privilégiant la recherche-action; enfin, elle entretient des liens institutionnels au croisement des organisations sociales et du monde académique. La FTU a créé la chaire Max Bastin dans le but d'apporter une contribution significative à l'étude des questions sociales, du travail et de la sécurité sociale.

logo CIRTESLe CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Emploi et Société). Il est issu de l’association de trois entités :

  • le CERISIS (Centre de recherche pour la solidarité et l’innovation sociale) qui est une plate-forme pédagogique et un répertoire des ressources numériques évaluées pour les formations du secteur de l’insertion socioprofessionnelle;
  • la TRAV (Ecole des sciences du travail - TRAV & GRH);
  • et la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale).

Nous pouvons également citer ici la FOPA (Institut de formation en Sciences de l'éducation pour adultes).

logo banlieuesBanlieues, pour réduire la fracture numérique. À travers ses engagements, Banlieues permet aux associations et communautés de sensibiliser, de promouvoir et de favoriser la diffusion des logiciels libres, tout en apportant le soutien technologique dont ils ont besoin afin de réaliser leurs missions respectives.

Les ECVET et l'apprentissage tout au long de la vie

logo Ecvet mAu niveau européen, et pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie, il existe un certain nombre de ressources, de textes de référence et d'organisations liées aux ECVET. Nous en avons ici listé quelques-unes.

Par ailleurs, l'Approche par Compétences (ou APC) et l'approche par référentiels sont des thématiques très présentes dans le travail de notre organisation qui a développé une véritable expertise sur ces sujets. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, nous avons sélectionné ici quelques liens.

Lire la suite

L'apprentissage tout au long de la vie... En Belgique

Thésée - Guide méthodologique et Vade-mecum des filières et des passerelles, à retouver sur ce même site, rubrique "publications et productions", cadre "filières et passerelles". 

logo SFMQSFMQ – le Service Francophone des Métiers et des Qualifications réunit les Services publics de l’emploi (S.P.E.), les partenaires sociaux, et tous les opérateurs d’enseignement, de formation et d’insertion socioprofessionnelle, ainsi que le Consortium de validation des compétences (C.D.V.C.) afin de réaliser en Belgique francophone, des Profils métiers et des Profils formation.

CDVC – le Consortium de Validation des Compétences s'adresse aux personnes qui ont appris un métier "sur le tas", logo CVDCcelles qui ont des compétences, mais pas de titre scolaire. En bref, aux personnes qui ont de réelles capacités professionnelles, mais non-reconnues... Le dispositif du CDVC leur permet de faire reconnaître des compétences de façon officielle en délivrant des Titres de compétences. Pour obtenir un Titre donné, il faut faire la démonstration de la maîtrise des gestes du métier en passant un test pratique en situation professionnelle dans l’un des centres agréés.

 

Logo AEF AEF - l'Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie est l'agence Nationale de la Belgique francophone. L'AEF-Europe a été créée en juillet 2007, au terme d'un processus de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette agence est chargée de promouvoir, mettre en oeuvre et gérer les actions du programme d'éducation, tout au long de la vie, dans le respect des objectifs européens. Elle vise l'information du public et la promotion des synergies au sein du programme Éducation et formation tout au long de la vie. Le Centre Europass Belgique francophone et l'action eTwinning ont rejoint l'équipe de l'Agence AEF-Europe.

Et l'apprentissage tout au long de la vie... en Europe

ECVETEuropean Credits for Vocationnal Educationnal and Training ou système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

ECVET TEAM - Le réseau européen ECVET Team propose des séminaires, des ateliers et un forum annuel sur la thématique des ECVET.

CEDEFOP - Le CEDEFOP est le Centre Européen pour le développement de la formation professionnnelle. Certains de ses contenus sont disponibles en français, mais la langue principale du site est l'anglais.

CEC – Le Cadre Européen de Certifications (EQF en anglais) est un cadre de référence commun à 8 niveaux sur lequel se positionnent les certifications. Il décrit, pour chaque niveau, les connaissances, aptitudes et niveaux de responsabilité et d'autonomie à atteindre par la certification. Il permet notamment à chaque pays de l'Union de pouvoir comparer les niveaux de certifications de son propre Cadre National de Certifications avec les niveaux des autres pays.

EQAVET- European Quality Assurance for Vocationnal Educationnal and Training. Il s'agit du cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels 

EUROPASS - L'Europass, constitué de 5 documents pour exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe :

  • d'une part, le curriculum vitae et le passeport de langues en accès libre, à compléter par les citoyens européens,
  • d'autre part l’Europass Mobilité, le Supplément descriptif du certificat et le Supplément au diplôme, délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation.

Processus de Copenhague - processus lancé en 2002 et qui vise à améliorer les résultats, la qualité et l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) par un renforcement de la coopération à l’échelle européenne. Le processus se base sur des priorités conjointes qui sont révisées tous les deux ans.

Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation – “Education et Formation 2020

Communiqué de Bruges -  Le communiqué de Bruges est le document qui présente la stratégie de la Commission concernant la formation professionnelle. Il décrit un système moderne et attrayant de formation professionnelle et présente un plan d'actions à moyen terme (2011-2014) visant à encourager des mesures nationales concrètes, qui bénéficieront d’un soutien de l’Union.

Orientation professionnelle

différents métiers Retrouvez ici des organisations spécialisées dans l'orientation professionnelle, l'information et l'accompagnement dans le dédale des métiers et des formations.

Lire la suite
  • Orientation.be, le portail de l’orientation professionnelle en Communauté française de Belgique.
  • FormaPass, moteur de recherche via le site du Forem, qui répertorie les formations professionnelles pour adultes disponibles en Région wallonne.
  • Carrefour Emploi Formation, un service décentralisé du Forem qui a pour objectif d’aider tout visiteur à trouver une réponse adéquate aux questions qu’il se pose en matière de formation et d’emploi.
  • Dorifor (Données Régionales d'Information sur la FORmation) est une base de données qui recense la totalité des formations pour adultes en Région bruxelloise
  • Siep (Service d'Information sur les Etudes et les Professions), a pour mission de mettre au service de tous, toute l'information sur les études, les formations et les professions à Bruxelles et en Wallonie

Pouvoirs publics et établissements parastataux

Retrouvez ici des liens spécifiques sur les pages pertinentes des pouvoirs publics, en lien avec l'Insertion Socioprofressionnelle. La liste de nos partenaires insitutionnels et l'accès à leur site général est disponible sur notre page partenaires.

Lire la suite

logo WallonieAu sein du portail de la région Wallonne, vous pouvez accéder à la rubrique emploi et formation. La Division de l'Emploi et de la Formation professionnelle participe à la mise en œuvre d'une politique active de l'emploi en gérant les dispositifs destinés à favoriser la création d'emplois et à lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle.

Liens plus spécifiques à partir de ce site :

Le FOREM, est le service public wallon de l'emploi et de la formation professionnelle. Rechercher une formation via Formapass.

Actiris, l’Office régional bruxellois de l’emploi est un organisme public chargé des questions d’emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

Cocof, formation professionnelle : La Commission Communautaire Française est une administration bruxelloise compétente, entre autre, pour la formation professionnelle des adultes à Bruxelles.

Bruxelles Formation : Organisme public chargé de la formation professionnelle à Bruxelles.

CEFEE, la Commission Consultative en matière de Formation, Emploi et Enseignement (CCFEE) pour le territoire de Bruxelles.

FSE, l'Agence Fonds Social Européen est un service à gestion séparée de la Communauté française de Belgique. Son rôle est de gérer les aides européennes en matière de développement des ressources humaines.

Service éducation permanente : Service éducation permanente de la Communauté française.

Gouvernement wallon