Les projets du réseau AID

Pour accomplir les cinq missions assignées, l'AID Coordination s'implique dans de nombreux projets, développant une expertise dans des domaines variés. Pour y voir plus clair, les projets menés ont été regroupés autour des axes suivants :

Axe Education Permanente & citoyenneté

Ces projets se focalisent sur des dimensions plus transversales des formations, sur certaines difficultés rencontrées par les membres du réseau AID (ex : lutte contre les discriminations, etc.). Ils sont en lien avec les valeurs centrales défendues et la philosophie du réseau.

Axe "Compétences"

Ces projets se déploient autour et sur base de métiers mais ont vocation à être transversaux, ils sont liés au développement des ECVET, à l'approche par compétences, à la fluidification des parcours de formation, à la reconnaissance des acquis d'apprentissage,...

  • Step4-SFC, un pas de plus pour l'intégration des SFC en situation professionnelle. Venant compléter et enrichir le projet le projet OPC-SFC, le site internet de ce dernier sert également à fournir l'information pour le projet Step4-SFC
  • Formation de formateurs en entreprise / In-Company Trainers, pour contribuer au développement de l'apprentissage en Lituanie, Lettonie et Estonie. Pas de site Internet pour ce projet mais plus d'informations disponibles dans la fiche projet, sur la page "projets compétences".
  • ECVET 4 e inclusion, pour identifier, en s’appuyant sur les travaux du projet VET4e-I et de Raise4e-inclusion, les aptitudes, connaissances et niveaux de responsabilité et d'autonomie que doit maîtriser un e-animateur pour l'obtention de la reconnaissance de ses compétences.
  • OPC-SFC, Outils Pédagogiques Clés - Les Savoir-Faire Comportementaux, pour sensiliser le personnel pédagogique à la problématique des savoir faire comportementaux (SFC) mais aussi à l'idée de veiller à leurs propres SFC (valeur d'exemplarité) et de favoriser l'insertion des apprenants dans l'emploi.
  • Ecvet In Progress, pour transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en œuvre dans d’autres secteurs et par d’autres consortium. Le site web Ecvet In Progress n'est plus actif mais les résultats du projet sont disponibles dans la fiche projet ou en contactant les partenaires, sur la page "projets compétences".
  • 2PFIP, Passerelles pour des Parcours d’Insertion et de Formation Professionnels, s'inscrit dans la lignée d'Equal Valid et de Thésée, et s'ancre profondément dans le cadre des ECVET, du Cadre Européen de Certification, et de sa déclinaison dans les différents cadres nationaux. Le site 2PFIP n'est plus actif mais les informations sont disponibles dans la fiche projet, sur la page "projets compétences".
  • Equal Valid et Thésée, une méthodologie pour faciliter les passerelles. Equal Valid est le nom du premier projet déployé pour faciliter, dans le champ de la formation professionnelle, la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation. Il s'est trouvé prolongé par le projet Thésée, pour l'élaboration de la méthodologie à proprement parlé.

Axe métiers verts

Ces projets peuvent s'articuler autour de référentiels mais leur finalité est de soutenir le développement de filières, de modules de formation, de compétences complémentaires pour répondre aux nouvelles exigences de métiers "verdissants" (éco-construction, éco-restauration, etc.) 

  • Ecorestaurateur, pour une alimentation durable (en cours), vise à soutenir la formation de formateurs et de commis de cuisine éco-responsables. Site Internet bientôt disponible.
  • Eco+, un réseau un réseau wallon de formations en éco-construction, qui a pour objectif de fomer les demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail afin d’accroître leurs chances de trouver un emploi durable et de qualité.
  • Flavors and Flagrances jobs (métiers des Saveurs et des Senteurs) : un projet de l'AID l'Escale. Il porte sur la question de la formation et de l'emploi dans un secteur où le marché est en pleine expansion: les industries des Saveurs et des Senteurs.
  • Green Network : Sensibilisation et formation au développement durable en milieu rural, vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière d’Agenda 21. Il n'y a pas de site web mais un blog pour obtenir les informations relatives à ce projet.
  • Green wishes, pour favoriser l'essor des métiers verts, vise l'encouragement de l'activité économique dans le domaine du développement durable. Il n'y a pas de site web pour ce projet, consulter la fiche projet sur la page "projets métiers verts" .

Axe métiers blancs

Comme pour les métiers verts, les projets liés au secteur de la santé visent, sur base des ECVET, à développer des outils, des méthodologies, modules de formation, pour soutenir les filières d'aide-soignante, d'auxiliaire de vie, d'aide familiale. Ces métiers, en pénurie de main d'oeuvre qualifiée, sont porteurs d'emploi durable pour les stagiaires en formation.

  • Keyfora, pour soutenir l'accompagnement des personnes âgées, vise à apporter une réponse à une préoccupation commune à tous les pays européens : le vieillissement de la population. Or l’accompagnement des personnes âgées dépend souvent d'un membre de la famille ou d'un tiers qui n’a aucune qualification ou diplôme avéré... PAs de site web, voir la fiche projet.
  • Proper Chance, contribue à combler le fossé entre l’offre et la demande de personnel qualifié dans le domaine des soins de santé et de l’accompagnement social, en soutenant la mise en œuvre du système ECVET.
  • Handle Ecvet, était un projet complémentaire à Proper Chance pour travailler les ECVET dans le secteur du social et des soins de santé. Site web plus disponible, voir la fche projet.

Axe "Vers l'emploi "

Ces projets sont menés afin de faciliter, pour notre public, le passage de la formation vers l'emploi, soit en favorisant la mise en relation (contact avec les agences d'intérim, etc), soit en soutenant certaines démarches ou pédagogies spécifiques. Le projet personnel et professionnel de la personne reste le point de départ de toute action.  

  • EFT, Experience For Training, pour être prêt à l'emploi, vise à promouvoir et  faire reconnaître l’apprentissage basé sur le travail - ou encore Formation par le Travail (FT), comme un puissant outil pour le développement des compétences clés en matière d’employabilité et de lutte contre l'exclusion sociale.
  • Trempl'intérim, un tremplin vers l'emploi, vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes formées en EFT et OISP dans le cadre d'une collaboration avec les entreprises de Travail Intérimaire.
  • New Skills for New Jobs, des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux, vise une meilleure anticipation des futurs besoins en compétences, une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail, à combler le fossé entre les mondes de l'éducation et du travail

Axe Evaluation et Expertise

Travaux d'évaluation, d'études ou d'analyse menés par les AID conjointement ou non avec d'autres partenaires, sur des thématiques telles que le management de projet, l'écoute & la participation, les questions pédagogiques,... La liste n'est pas exhaustive (rôle d'expertise qui peut se retrouver dans les projets précités) mais elle est le reflet de l'expérience et des savoir-faires accumulés au sein du réseau AID au fil des années.

  • E-raise for e-inclusion, vise à renforcer l'attractivité, l'impact et les compétences des animateurs multimédias pour l'e-Inclusion. L'AID y a eu une mission d'expertise en partenariat.
  • Y'a René qui vient, une autre approche. C’est l’histoire d’un groupe de formateurs à l’Escale à Tournai, peu motivés par une formation proposée par leur direction. Quand on travaille sur chantier, l’idée de s’enfermer, assis toute la journée pour écouter des « intellectuels » n’a rien d’enthousiasmant. 3 ans plus tard, ces formateurs sont au centre d’une recherche-action originale et d'une démarche innovante. C'est le projet Y'a René qui vient.
  • Experts-méthode et Approche par Compétences. L’AID Coordination est identifiée comme un des principaux experts de l’approche par compétences (APC). Surpervision de la démarche référentielle du formateur ISP classe 1, expert-méthode sur le projet « 7 filières » commandé par le Cabinet Antoine, participation au groupe experts ECVET Belgique Francophone, etc.  L'AID met ainsi à profit son expérience et ses outils sur le sujet pour proposer, sur demande, des accompagnements d'équipes.