Les services offerts

L’AID Coordination centrale existe, avant tout, par et pour ses membres. Son coeur d'activité est constitué par ses services transversaux et spécifiques, proposés collectivement et individuellement, aux centres du réseau AID. Ils peuvent être regroupés comme suit :

  • Animation et production collective;
  • Aide à la gestion;
  • Développement;
  • Gestion déléguée des relations extérieures et des relations politiques;
  • Information et communication.
Lire la suite

Animation et production collective

Réunion à ALter'form dans le cadre d'un projet européen

Le réseau AID est un lieu de mutualisation de la réflexion sur les enjeux de l’insertion socioprofessionnelle. Il fonctionne comme un réceptacle d’idées, comme un levier à l’élaboration de nouvelles conceptions sociétales, comme un outil de construction de nouveaux projets qu'ils soient éthiques, pédagogiques, comptables, économiques, légaux, sociaux et qu'ils concernent les stagiaires, les centres, le secteur.

Lire la suite

Ainsi, chaque centre peut se nourrir de l'expérience des autres tout en construisant, dans le réseau AID, un cadre et des projets communs.

Le lieu privilégié où se matérialise cette dynamique d'animation et de production est l'InterAID. Une fois par mois, l'InterAID réunit les représentants de tous les centres de formation du réseau AID et de l’AID Coordination centrale. Elle est un organe : 

  • de formation continuée pour tous les membres du réseau AID;
  • d’information et de communication d'une part entre tous les membres du réseau AID, et d'autre part entre ces derniers et l’AID Coordination centrale;
  • de consultation (animation de la réflexion continuée sur le secteur, voir plus haut);
  • d'instruction de dossiers et d'alimentation des mandats confiés à l’AID Coordination.

L'InterAID peut confier à des groupes de travail la mission d'approfondir certaines questions spécifiques à propos d'enjeux transversaux (existence d'une commission pédagogique permanente), d'enjeux particuliers (comme l'économie sociale), ou d'enjeux ponctuels (en fonction des projets, comme « Thésée » concernant les filières et les passerelles).

Aide à la gestion

Il faut comprendre « gestion » dans son sens le plus large :Réunion de travail février 2013

  • gestion institutionnelle des centres de formation AID;
  • gestion des partenariats locaux;
  • gestion politique;
  • gestion des ressources humaines;
  • gestion comptable et financière;
  • gestion des dossiers de financement...
Lire la suite

Cette aide à la gestion se fait à géométrie variable, en fonction des réalités et besoins de chaque centre de formation AID. L'enjeu est de faire face collectivement et solidairement aux défis de gestion qui déterminent la viabilité de chaque projet.

En plus de la mise à disposition de l'expertise comptable, administrative et financière, l’AID Coordination délègue un permanent à l'accompagnement de chacun des centres de formation du réseau. Cela permet une connaissance pointue de la réalité et des spécificités de chaque structure.

Développement

Photo de groupe - EIP - Finlande

Il se concrétise sous différentes formes :

  • une animation permanente (sensibilisation aux opportunités);
  • des projets permanents;
  • des projets ponctuels.

 

Lire la suite

Les projets peuvent être menés de façon coordonnée par le réseau AID, ou à l'initiative des centres de formation AID. Ici, l’AID Coordination centrale intervient par son aide aux nouveaux projets et par son action prospective.

  • L’AID Coordination comme outil facilitateur de projets : en transmettant les informations en sa possession sur les projets mis en place, en proposant des partenariats, en mettant les acteurs en relation, en accompagnant,  en soutenant, en jouant un rôle de « haut-parleurs » tant à l’interne qu’à l’externe au travers de notre communication;
  • L’AID Coordination centrale comme promoteur de projets : avec l’ensemble ou une partie des centres, l’AID Coordination centrale est porteuse d’une dynamique de développement. Elle a, pour cela, intégré dans des réseaux internationaux, soit au niveau européen, soit au niveau international et notamment dans des relations Nord/Sud.

Réflexion et animation pédagogique

Rencontre internationale à verviers - jeu de la ficelleDans ses animations pédagogiques, le réseau AID intégre pleinement les logiques de l'éducation permanente. Nous ne voulons pas d'une insertion professionnelle par « dressage » des personnes à occuper un emploi.

Lire la suite

Au contraire, nous articulons l'objectif professionnel des individus à des objectifs complémentaires de développement de leur capacité critique, de leur compréhension du monde et de leur capacité d'intégration à des actions collectives... Cette volonté balise l'ensemble des travaux, y compris ceux de nature plus didactique.

D'autre part, l'animation pédagogique est abordée de façon différenciée en fonction des besoins spécifiques d'un membre ou de son souhait de mener une réflexion poussée sur son projet pédagogique.

Gestion déléguée des relations extérieures et des relations politiques

AS - Agir c'est résisterAu travers les relations partenariales (Interfédé, Febisp, Fesefa, ...) et les relations au politique (c'est-à-dire à différents niveaux de pouvoir, avec les administrations, ...), l'AID Coordination assure la représentation, la défense et la promotion des intérêts de tous les centres de formation du réseau AID.

Lire la suite


L'AID Coordination centrale veille à ce que les centres du réseau AID aient une bonne maîtrise des tenants et aboutissants des débats et soient donc impliqués dans la discussion, en particulier en amont des décisions. Cela rend indispensable une politique interne volontariste d'information et de communication. L'InterAID est le lieu de régulation de ces débats.

Information et Communication

Couverture de l'AID Brève

Les objectifs sont de permettre aux centres :

  • d'accèder à une information actualisée, synthétisée et pertinente ;
  • d'échanger des informations entre eux;
  • d'avoir la maîtrise de ces informations;
  • de développer une communication interne et externe (cela du point de vue du réseau AID, comme de celui des membres, afin de développer cette fonction au sein de leur structure).
Lire la suite


Des outils et supports existent et sont en perpétuel développement : un réseau électronique, un site internet, un intranet interactif, une publication interne « AID Brèves », la participation à la publication de secteur « L'Essor » via l'Interfédération...

Vous pouvez découvrir d'autres activités complémentaires, plus transversales et moins directement à destination des centres de formation en visitant les rubriques "projets", notre analyse de l'"approche par compétence" ou encore nos domaines d'expertise", prochainement en ligne